-
L'estime de soi, un passeport pour la vie
DUCLOS G | 2000
Description de manière vivante et imagée des quatre composantes de l'estime de soi: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence ainsi que des attitudes qui les favorise. L'ouvrage comporte un chapitre sur le sentiment de compétence parentale.
-
Emotions
Speechmark publishing | 1990
Ce coffret de photographies de la collection "Colorcards" est un outil pour aider à l'expression de sentiments. Les cartes sont organisées en 3 grands thèmes : les individus, les situations difficiles et les situations agréables.
-
L'adoption, des ados en parlent
Paris : De La Martinière Jeunesse | 2004
Cet ouvrage aborde l'adoption et l'adolescence et permet une réflexion autour de 3 grands points : sa propre identité, les relations avec les parents et ses racines ou origines. Les témoignages riches et variés permettent de s'identifier à certaines familles, de réaliser que son cas n'est pas isolé et de légitimer les périodes de "turbulences". Cet ouvrage aide à mieux comprendre les réactions de ...
-
L'expression des besoins
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Destiné à un large public, ce jeu vise à faciliter l'identification, l'expression et la réflexion sur nos besoins. Des apports théoriques et pistes d'activités permettent de mieux s'approprier les cartes présentant un dessin. Les thématiques abordées sont : qu'est-ce qu'un besoin ? Besoin d'émotions ? Besoin ou désir ? Se connecter à soi et se mettre en action - Concilier nos propres besoins avec ...
-
Addi ado
Clermont-Ferrand : Direction académique des services de l'Education nationale de l'Allier | 2014
Addi ado a pour objectif de faire émerger les représentations vis-à-vis des addictions et de favoriser les échanges sur ces questions au sein d'un groupe. Il permet également d'apporter des connaissances complémentaires et de déconstruire certaines idées reçues. L'outil est composé d'un guide pédagogique et de 69 cartes. Chaque carte est illustrée par un dessin humoristique et propose une affirma ...
-
Ciel et terre
Nantes : Les jeux de la marmotte | 2017
Cet outil apprend aux enfants de 6 à 10 ans à communiquer et à gérer les conflits par le biais de la communication bienveillante. Ces derniers se positionnent par rapport à des situation "girafe" (bon comportement) ou "chacal" (mauvais comportement) et tentent de se souvenir si ils ont vécu ou non cette scène. A l'aide d'un palet, ils définissent le sentiment que procure cette situation, ainsi qu ...
-
Cartons des stratégies d'adaptation
Québec : Midi trente | 2016
Un examen difficile, un conflit, un déménagement, un échec... Les sources de stress sont bien présentes dans le monde des jeunes, qui réagissent alors en adoptant divers comportements visant à retrouver l'équilibre. Ces comportements sont des stratégies d'adaptation. Disposer d'un vaste répertoire de stratégies d'adaptation permet de vivre moins d'expériences négatives, de mieux gérer son stress, ...
-
Estimo
Paris : Valorémis | 2016
Ce kit éducatif contribue à accompagner le développement des compétences psychosociales des enfants. Il permet de : comprendre comment les 5 sens accompagnent notre perception du monde ; de qualifier les 5 sens comme moyen d’appréhension, de jugement et/ou de reconnaissance des différents environnements et de soi-même ; d'identifier ce que révèlent les sens dans la capacité à communiquer avec le ...
-
La boite à émotions de Zatou
Paris : Retz | 2016
Cette mallette permet d'apprendre à des enfants de 3 à 6 ans à appréhender ses émotions, de les identifier, les nommer et les reconnaitre. Différents supports sont présenté classés en trois catégories : ceux qui aident dans la gestion des émotions, ceux qui favorisent la responsabilisation et ceux qui permettent d'accroître confiance et estime de soi. L’ensemble comporte une marionnette Zatou sur ...
-
Mieux travailler ensemble à l'école
Gap : Editions le Souffle d'Or | 2017
Beaucoup d'élèves sont confrontés à des situations difficiles au cours de leur scolarité et ne parviennent pas à verbaliser leur mal-être. Cet outil les aide à exprimer leur ressenti. Dans un premier temps, les participants sont invités à choisir 3 cartes maximum parmi celles présentées sous fond gris ; ces dernières présentent des situations difficiles (harcèlement, ennui, insultes sur Internet, ...