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Education thérapeutique du patient. L'auto-évaluation annuelle en 10 questions-réponses
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
La Haute Autorité de Santé propose un document destiné à faciliter la réalisation de l’auto-évaluation annuelle de chaque programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)en 10 questions-réponses ». Cette auto-évaluation précise le cadre de la démarche par étapes pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité.
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Education thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne
JACQUAT D, MORIN A | 2010
Ce rapport a pour objectif d'élaborer des propositions concrètes capables d'assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d'éducation thérapeutique. En effet, la loi HPST du 12 juillet 2009 inscrit pour la première fois les programmes d'éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient. Les auteurs du document formulent donc des propositions d'organisation et de dépl ...
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Eduquer le patient asthmatique
GAGNAYRE R, MAGAR Y, D'IVERNOIS JF | 1998
Soigner l'asthme, c'est aussi éduquer le patient, enfant ou adulte, pour qu'il participe pleinement à son traitement. Aujourd'hui, l'éducation du patient asthmatique ne peut plus se limiter à quelques informations ou conseils. Elle doit reposer sur une véritable démarche pédagogique avec des objectifs pertinents, des méthodes d'enseignement adaptées, une évaluation. C'est cette approche que propo ...
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Evaluation de la prise en charge du diabète
MOREL A, LECOQ G, JOURDAIN-MENNINGER D | 2012
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a mené une mission d’évaluation transversale de la politique de santé publique relative à la prise en charge du diabète. Elle estime notamment que le diabète, comme toutes les maladies chroniques, questionne le système de soin de premier recours sur son organisation et son efficacité à accompagner des patients au long cours, notamment par l’éduca ...
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Evaluation du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011
BERR C, CHAUVIN F, CZERNICHOW P, GRANDJEAN H, HALLEY DES FONTAINES V, LETOURMY A | 2013
En France, quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20 % de la population. Premier plan transversal, le Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 est l’un des cinq plans stratégiques de la loi de santé publique de 2004. Ce plan, qui identifie des besoins communs à l’ensemble des maladies chronique ...
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Evolution des relations soignants-malades au regard des pratiques d'éducation thérapeutique
OBERTELLI P | 2015
Cette recherche-action a pour objectif d'estimer si, et comment, l'introduction de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) comme mission spécifique pour les équipes soignantes conduit à des transformations identitaires individuelles et collectives des soignants et des patients eux-mêmes. Dans une première partie, les dimensions théorique et légale de l'ETP sont situées. Ensuite, le cadre scien ...
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Fiches visages émotions
Nantes : CHU de Nantes | 2012
Cet outil sur les émotions s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique. Il se pratique en session d’éducation thérapeutique collective avec 2 soignants, dont si possible un psychologue (ou un soignant spécialisé dans la relation d’aide). Une utilisation en séance individuelle est également possible. Cet outil permet aux enfants de travailler sur leur ressenti et au ...
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Guide d’engagement des intervenants dans les programmes d’ETP
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE | 2014
Ce guide vise à proposer des outils de formalisation et de précision du rôle des différentes parties prenantes (patients-intervenants, associations, structure porteuse ou équipe pluri professionnelle de santé partenaire) au sein d'un programme d'éducation thérapeutique du patient, ainsi que de clarification des relation entre ces différents acteurs. Deux modèles de convention sont proposés dans l ...
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Guide de recrutement de patients-intervenants
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2014
Ce guide vise à définir une démarche (ou protocole) de recrutement de patients-intervenants pour des programmes d’éducation thérapeutique (ETP). Il résulte d’un travail d’échange et de capitalisation de savoir-faire développés par des associations ayant une expérience en la matière. La visée de ce document est avant tout opérationnelle. Il s’agit de faciliter cette étape clé de la mise en oeuvre ...
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Guide parcours de santé des personnes malades chroniques
OLYMPIE A, CHAUMEIL C, NAMUR A | 2016
Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pour mieux vivre avec, en passant par l’appropriation du parcours de santé, le droit à l’information sur sa s ...