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Education thérapeutique. Prévention et maladies chroniques
BOURDILLON F, GRIMALDI A, SIMON D | 2007
Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques impliquent une réforme de la prise en charge du malade. L'une des approches nouvelles appelée à se développer dans les années avenir est l'éducation thérapeutique du patient. Mais comment le praticien doit-il se positionner dans une démarche éducative ? La réponse est apportée par cet ouvrag ...
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Le Lotopital
Paris:Sparadrap | 1999
Le jeu, coloré, attrayant et à la fois précis et juste, rangé dans une boîte plastique très robuste, est destiné à tous les enfants : ceux qui ne connaissent pas l'hôpital, ceux qui sont hospitalisés ou qui vont l'être, et ceux qui y sont déjà allés. Un jeu pour les enfants à partir de deux ans pour mettre des mots et des images sur ce lieu un peu particulier. Il permet de découvrir 36 objets ou ...
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Education thérapeutique
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2007
Ce numéro de Santé Publique est consacré à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), preuve s’il en est que ce champ de recherches et de pratiques est dorénavant pleinement reconnu pour sa contribution au développement de la santé publique. En même temps que paraît ce numéro, la Haute Autorité de Santé et l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé diffusent leur guide méthod ...
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Mal de dos : ouvrons le dialogue
Saint-Denis : Inpes | 2006
Cet outil destiné aux professionnels de santé (principalement les médecins généralistes) a pour objectif de les aider à accompagner les patients dans une démarche d'éducation pour la santé visant à prendre soin de leur dos. Les objectifs de l'outil sont : Faciliter le dialogue entre médecin et patient Aider le patient à faire le point sur son mal de dos et à prendre soin
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Baromètre santé médecins/pharmaciens 2003
GAUTIER A | 2005
Cette enquête a été réalisée auprès de 2057 médecins généralistes et 1062 pharmaciens. Les questionnaires portent, entre autres, sur leurs comportements de santé, leurs opinions et attitudes vis-à-vis de la prévention, la vaccination, le dépistage des cancers, le VIH, l'hépatite C, le traitement et la prise en charge des problèmes d'addiction.
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Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Saint-Denis : Inpes | 2006
Cet outil de formation a été conçu par l'Inpes en collaboration avec un comité pédagogique constitué d'experts spécialisés dans le champ de la formation, de l'éducation pour la santé et de la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dont la Société française de gériatrie et gérontologie, l'Association des neurologues libéraux de langue française et France Alzheimer. Il s'a ...
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La personne âgée, son entourage et son traitement
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE D'ILE DE FRANCE (CRESIF), CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE MALADIE D'ILE DE FRANCE (CRAMIF) | 2003
L'observance thérapeutique est déterminante dans l'efficacité des traitements et la diminution de la durée de la prise en charge des patients, mais elle est souvent négligée chez les personnes âgées. Cet ouvrage constate, explique et permet de tracer des pistes pour améliorer l'adhésion de la personne âgée à son traitement..
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Tranquillisants, somnifères,... Parlons-en
COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE MEURTHE-ET-MOSELLE (CODES 54) | 2002
Le problème de la dépendance aux somnifères et tranquilisants est lié à plusieurs facteurs : au caractère addictif du produit consommé, à la personnalité du patient, à des prescriptions inappropriées mais aussi à une inobservance du traitement, axe privilégié dans la réalisation de ce document. La finalité de ce programme est de limiter l'installation d'une pharmacodépendance au cours des traitem ...
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Education des patients... formation des soignants
AUJOULAT I, BAUDIER F, BIZEL P | 1999
Ce dossier met en lumière le rôle des soignants dans l'éducation du patient. Il se découpe en trois parties : Dans la première partie, les auteurs retracent les origines et les concepts de l'éducation pour la santé vers la démarche de soin, abordent les pratiques et compétences en éducation du patient ainsi que les programmes d'éducation pour la santé. La seconde partie fait référence à une diver ...
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L'éducation du patient au secours de la médecine
SANDRIN-BERTHON B | 2000
Aujourd'hui les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. Dans ce livre, ...