-
La psychologie de l'enfant
HOUDE O | 2009
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté com ...
-
Le développement de l'enfant
MAURY L | 2008
Observer les enfants et considérer leur développement comme un objet d’étude est chose assez récente : si au XVIIIe siècle le regard porté sur l’enfant se renouvelle sous l’angle éducatif, la notion de « développement de l’enfant », et par conséquent la psychologie de l’enfant, n’apparaissent qu’à la fin du XIXe siècle. En retraçant les principales étapes de la construction d’une notion devenue c ...
-
Les 100 mots de la sociologie
PAUGAM S | 2010
« Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement », telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller voir derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser ...
-
Bouger pour s'en sortir
LE BRETON E | 2005
Le logement, la santé et la formation sont trois conditions de l'intégration sociale, explorées depuis longtemps et désormais bien connues. Mais il en est une quatrième, de plus en plus prégnante, même si elle n'a guère fait l'objet de travaux d'ensemble : la mobilité. C'est l'objet de cet ouvrage. La société contemporaine vit en effet sous le signe de la dispersion spatiale et temporelle. En moye ...
-
Plaisir de connaître, bonheur d'être
DE LA GARANDERIE A | 2004
La vie scolaire génère pour une partie des élèves de la démotivation, une perte de l'envie d'apprendre... L'auteur reprend les mécanismes favorisant l'apprentissage. Il invite à redonner une place au plaisir d'apprendre, grâce à des propositions précises à réaliser dans le cadre d'une classe tout au long de l'année. Il remotive les éducateurs à construire un réel accompagnement individuel des élèv ...
-
Les nouvelles frontières de la société française
AVANZA M, BEAUD S, BELTRAN G | 2010
Au cours des dernières décennies, les frontières du territoire français se sont refermées pour celles et ceux, désormais indésirables, en provenance des pays non communautaires, qu'ils soient travailleurs, étudiants, demandeurs d'asile, enfants ou conjoints d'étrangers. Mais parallèlement à ce phénomène d'autant plus manifeste qu'il est devenu objet de surenchère politique, d'autres frontières mo ...
-
Pourquoi les adolescents inquiètent-ils les adultes ?
FURTOS J, LAVAL C | 2010
Ce dossier s'articule autour des contributions suivantes : Les jeunes sont en bonne santé ? mais certains plus que d'autres ; L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ; Le corps en acte ; Temps du corps et temps de la vie à l'adolescence ; L'avenir c'est maintenant ; Mesures éducatives, mesures répressives, qu'en est-il aujourd'hui ? - Errance active : une marginalité initiatique ? ; Les mar ...
-
L'adolescence à risque
LE BRETON D | 2002
Les conduites à risque ont pris une ampleur saisissante au fil des années : accidents de voiture, à deux-roues, tentatives de suicide, fugue, errance, toxicomanie, alcoolisme, troubles alimentaires, tous ces phénomènes sont en constante augmentation. Le risque comme mode de vie est devenu une donnée fondatrice pour les jeunes générations. Les auteurs de cet ouvrage se proposent de démêler les sig ...
-
La pédopsychiatrie
BUISSON JR | 2010
Le Conseil économique et social dresse un état des lieux de la prévention et de la prise en charge des troubles psychiatriques avérés, des enfants et des adolescents et propose deux types d'orientations pour améliorer cette prise en charge : favoriser la prévention à travers un repérage précoce des troubles mentaux en sensibilisant l'ensemble des acteurs de la chaîne de santé, en associant l'écol ...
-
Quels liens entre religieux et santé ?
AZORIN JC, BEGOT AC, BERICHI S | 2010
Ce numéro est consacré à la question de la religion, du religieux et de son rapport à la santé. Une quinzaine d'experts analysent les multiples dimensions - philosophique, anthropologique, psychologique - qui caractérisent le " fait religieux ". Le fait religieux est un déterminant de la santé peu abordé en France " alors qu'il questionne quotidiennement les divers intervenants de terrain ".