-
Qu'est-ce que l'adolescence ?
BEDIN V | 2009
Cet ouvrage traite de l'adolescence en donnant la parole à des spécialistes de toutes les disciplines. Il apporte ainsi un éclairage sur l'état de santé des adolescents et le bouleversement psychologique engendré par cette période de la vie sur certains d'entre eux. Il s'intéresse également à la relation parent-adolescent et aux relations d'amitié qui se créent à ce moment de la vie. Enfin, il rev ...
-
Handicap mental: crime ou châtiment ?
MICHEL F | 2009
Être handicapé mental : est-ce un crime dont je suis coupable et pour lequel je dois payer ou est-ce un châtiment reçu pour une faute dont j’ignore tout mais dont je me sens coupable et qui me mine ? Telle est la question que se posent les adolescents handicapés mentaux lorsqu’il s’agit pour eux de franchir l’étape de l’adolescence. Face aux remaniements psychiques propres à cette période, ils se ...
-
Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ?
COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE | 2008
Les parents, les enseignants et les soignants doivent gérer les enfants turbulents. Mais ce sont les enfants, en premier, à souffrir de leurs situations et à les manifester ainsi. La solution au problème de l’enfant ne réside pas à faire taire le symptôme par le conditionnement ou les médicaments. C’est pourquoi, cet ouvrage fait l’état d’une prévention efficace, humanisant, éthique, globale et p ...
-
Place au jeu ! Jouer pour apprendre à vivre
HUERRE P | 2007
Cet ouvrage insiste sur l’importance du jeu dans notre société. Les grandes questions abordées concerne la thématique de comment l’enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu : - Qu'est-ce que jouer ?- Qu'est ce qu'un jouet ?- Quelle est la place du jeu aujourd'hui dans notre société ?- Les vertus du jeu : apprendre en jouant, canaliser sa violence, exorciser ses ...
-
Domination et révolte. VST, revue du champ social et de la santé mentale
BAILLON G, BENCHARIL MA, BENEDUCE R | 2006
A tout niveau, sous toute latitude, le faible est distancé et souvent malmené par le fort. Les Déclarations universelles des droits de l’homme ou de l’enfant n’y ont pas mis fin. Comment affirmer son identité sans recourir à la révolte, ou pire au désespoir ? Frantz Fanon – psychiatre et penseur des aliénations coloniales – a ouvert des pistes.A nous de savoir les reprendre dans le contexte d’auj ...
-
Le poids des apparences, Beauté, amour et gloire
AMADIEU JF | 2002
Réussit-on mieux à l'école si on est beau ? A-t-on plus de chances de trouver un premier emploi, de faire une belle carrière ou de bien gagner sa vie ? Est-on plus heureux en amour ou en ménage ? Voici, entre démonstration et dénonciation, une étude précise des effets de l'apparence physique sur la réussite scolaire, professionnelle, amoureuse ou encore politique.
-
L'image de soi
PIERSON L | 2005
Etes-vous à l'aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S'interroger sur son image n'est pas un vain narcissisme mais s'inscrit dans une démarche essentielle d'élaboration d'une identité propre. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Cet ouvrage vous donne les cl ...
-
Ado à fleur de peau
FRONTY M, POMMEREAU X | 2006
L'ado est à fleur de peau : au sens propre, avec une peau qui trahit ses transformations et ses émotions ; au sens figuré, avec ses réactions épidermiques, ses sautes d'humeur et ses états d'âme. L'ado se cherche. Il travaille son image parce qu'elle véhicule son identité. Et de mille et une manières, il pratique l'écart vis-à-vis des parents qu'il juge irritants car trop proches. Hier homard sans ...
-
Le bonheur est toujours possible
LECOMTE J, VANISTENDAEL S | 2000
"Nous connaissons tous des enfants qui, en dépit de conditions difficiles, surmontent les obstacles, tiennent le coup et deviennent des personnes bien insérées socialement. Mais nous sommes ainsi déformés que nous avons tendance à voir ce qui ne va pas, ceux qui tournent mal, et à ignorer ceux qui s'en sortent bien. Il est temps de reconnaître la valeur et les compétences de ceux qui nous entouren ...
-
Après le viol
BRISON S | 2003
Témoignage d'une victime de viol avec tentative de meurtre : comment est vécue l'horreur ? Comment se reconstruire ? Comment reconstituer les relations avec autrui, les proches et les autres victimes ?