-
Agir et communiquer avec ses élèves
CHEMOUNY B | 2011
Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses simples aux situations difficiles ou délicates que les enseignants rencontrent quotidiennement dans la gestion de leur classe. Il s'adresse aux enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations, mais également à tous ceux qui sont confrontés à une difficulté nouvelle. Il propose un large éventail de solutions e ...
-
Modèles de jeux de formation
HOURST B, THIAGARAN S | 2007
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nomb ...
-
Savoir communiquer avec les adolescents
TARTAR GODDET E | 2006
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires. Cet ouvrage est un guide pratique à destination de ...
-
Améliorer ses écrits professionnels
ABENSOUR C, DOMONT P | 2003
L'exercice d'écriture est parfois laborieux. Ce livre permet à travers 40 exercices d'observer sa façon de lire, d'écrire et comprendre ses blocages. Il délivre des techniques pour développer plus facilement ses idées et les exprimer et de dédramatiser l'acte d'écriture.
-
Conseiller : des compétences, des méthodes et des outils
DELMER O, HINCELIN L, GILLES ONAY C | 2007
Ce dossier documentaire élaboré dans le cadre du soutien aux pôles régionaux de compétences est constitué de deux grandes parties : l'une concerne la fonction de conseiller en méthodologie de projet, l'autre s'intéresse au contenu du conseil. Plusieurs textes et grilles sont mis à disposition pour illustrer chaque étape du conseil en méthodologie de projet ou chaque "qualité" nécessaire à la fonc ...
-
Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits
TIXIER G | 2010
Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits. Après avoir décrit en détail le fonctionnement du théâtre-forum et sa mise en place, l'auteur présente des outils de régulation non-violente des conflits. Cet ouvrage est le fruit de son expérience où sont associés étroitement approche artistique et apprentissage relationnel. La pr ...
-
Se former et former en promotion de la santé
FOUCAUD J, HAMEL E, POMMIER J | 2011
Comment les professionnels de l'éducation, de la santé, du social peuvent-ils se former au concept de promotion de la santé ? En France, plusieurs milliers d'entre eux ont, parmi leurs missions, celle de promouvoir la santé des populations. Ce numéro a été conçu comme un outil pour les y aider. Il présente notamment le concept de promotion de la santé, les formations disponibles et leur contenu. ...
-
Comment développer une action intergénérationnelle ?
DUPONT C, LETESSON M | 2010
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels souhaitant mettre en oeuvre une action intergénérationnelle dans les domaines associatif, éducatif, culturel... Réalisé à partir de témoignages et d'expériences de l'association Atoutage, ce document présente de nombreux outils méthodologiques ; offre un ensemble de bonnes pratiques et un cadre de réflexion sur le lien social. De nombreux exemples ai ...
-
Manager la formation
MEIGNANT A | 2006
Tout le monde s'accorde à considérer que la compétence est, pour les entreprises, un atout stratégique. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Comment faire ? Manager la formation apporte à cette question des réponses claires, opérationnelles et stimulantes. Il regroupe dans un même ouvrage tous les aspects du manag ...
-
Monter et faire vivre une maison de santé
DE HAAS P | 2010
Ce guide pratique s'adresse aux collectivités locales, soignants et autres acteurs potentiels de projet de maison de santé. Il propose des repères et des recommandations pour réaliser ce projet avec à l'appui cinq expériences réussies.