-
Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans
BERGERON GAUDIN ME, ARULTHAS S, MELANCON A, LAFOREST J | 2023
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérat ...
-
Santé mentale : quand les "dys-férences" font des interférences
GOBEAUX M | 2023
Distrait ? Déconcentré ? En difficulté à l’école ? Avez-vous déjà entendu ces termes au sujet de votre enfant ? Avec le dispositif « Découvrons nos dys-férences », la Mutualité Chrétienne veut sensibiliser les professionnel.le.s de santé et de l’éducation aux impacts des troubles de l’apprentissage sur la santé mentale des enfants et de leurs parents. (Résumé de l'éditeur)
-
Temps d’exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans
ANDRE A, COCHETEL O | 2022
L'objectif de cette étude est de rechercher une relation entre temps d'exposition aux écrans et habilités grapho-motrices des enfants de 5 à 6 ans. L'étude montre une association significative entre augmentation du temps d’exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. ...
-
Fiche Lisa 7. La littératie en santé et les personnes sourdes
CULTURES&SANTE | 2020
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclai ...
-
COVID-19 : Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
AUDY E, MELANCON A | 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraien ...
-
Difficultés d’apprentissage et mise en place des plans d’accompagnement personnalisé dans l’Académie de Caen
BRETON P, VIAL S, LE COUTOUR X | 2019
Dans cette étude les auteurs ont voulu mettre en évidence une inadéquation entre le nombre d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage et le nombre d’élèves bénéficiant d’aménagement dans le cadre d’un projet d'accompagnement personnalisé (PAP). De plus, une incompréhension des objectifs et des indications du PAP apparaît chez les professeurs. Enfin, ces derniers semblent avoir besoin d’u ...
-
Les mots du ventre : la dyslexie
Québec : Boomerang | 2011
En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit: « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau. » J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça ...
-
Mon nom, c'est c'est Olivier! : le begaiement
Québec : Boomerang | 2006
Olivier est un peu garçon qui bégaye. A l'école, ses camarades de classe se moquent de lui. Alors Matthieu son professeur, va les sensibiliser aux différences de chacun.
-
Vincent et les pommes : la dysphasie
Québec : Boomerang | 2008
Vincent a des difficultés à dire certains mots, il est dysphasique. Il peut dire un mot à la place d'un autre sans le vouloir. L'histoire est racontée par Marie, une amie de Vincent, qui cherche à mieux comprendre sa difficulté à communiquer.
-
Clefs de dys
Montigny-le-Bretonneux : Keski | 2010
Ce jeu de sensibilisation aux troubles dys a pour objectif d'expérimenter des situations de trouble dys et de découvrir leur impact. Il permet également d'apprendre des informations sur ces troubles du langage de façon ludique. Il propose d'identifier les aides, compensations et attitudes à adopter pour faciliter la relation et l'intégration des personnes présentant ces troubles. 40 cartes compos ...