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Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d'avoir un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
La recommandation présentée vise à aider les médecins assurant les soins de premier recours face à un enfant présentant des signes évocateurs d'un trouble déficit de l'attention et de montrer comment y faire face. Elle s'articule autour de trois objectifs : montrer comment ce trouble peut être repéré, conduire une démarche diagnostique et d"orientation dans les systèmes de soins et participer au ...
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Dyslexie. Où est la différence ?
Baisy-Thy : Ipej | 2000
Ce document alterne une bande dessinée et des explications théoriques. La dyslexie est généralement définie comme un trouble persistant gênant la lecture et l'écriture. Parce qu'il ne touche qu'une faible proportion de la population, il reste méconnu et ne fait encore que peu l'objet de campagnes de sensibilisation et de prévention. L'ouvrage présent a pour fonction de soigner cette carence.
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Informer les personnes aveugles ou malvoyantes
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
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Informer les personnes sourdes ou malentendantes
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Plus de cinq millions de Français sont concernés par une déficience auditive. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
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L'enfant hyperactif
Draguignan : Anthéa | 2003
Le syndrome de l'enfant hyperactif trouve son origine dans la souffrance précoce de l'enfant hypertonique. Le ‘trop’ de mouvement, d'impulsivité, de tensions corporelles et psychiques et d'inattention en sont les caractéristiques et les signes. L'entrée dans la pathologie peut être prévenue par l'évitement des stimulations corporelles et psychiques (D'après le résumé d'éditeur).
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École, apprendre autrement
KNAEBEL G, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les pédagogies nouvelles, s'appuyant sur la psychologie de l'enfant, acteur de ses apprentissages, ont plus d'un siècle. Que pouvons-nous en retenir aujourd'hui ?
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100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
LUSSIER F | 2011
Vivre avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des problèmes d'inattention n'est pas une chose aisée pour son entourage. Cet ouvrage permet de mieux cerner le syndrome du déficit d'attention TDA avec ou sans hyperactivité chez l'enfant en décrivant les signes et les symptômes de ce trouble. Il n'existe pas de solution toute faite pour en venir à bout , en revanche il existe u ...
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Mon cerveau ne m'écoute pas
BRETON S, LEGER F | 2007
Cet ouvrage rédigé par une ergothérapeute et une maman d'enfant dyspraxique fait un état des connaissances autour de ce handicap méconnu qu'est la dyspraxie et propose de nombreux conseils pratiques pour pallier aux difficultés qui en sont issues. Ce trouble de la planification et de la coordination des mouvements atteint environ 6 % des enfants de 5 à 12 ans. Après une rapide exploration du conc ...
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On les nomme décrocheurs
BAROU J, BARROUX C, COSLIN G | 2011
Que nous disent-ils sur la société d’aujourd’hui ? Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour les « raccrocher » ?
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Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
BELANGER S | 2008
Le TDAH est le trouble de comportement le plus souvent diagnostiqué chez l'enfant. On évalue que 3 à 5 % de la population est atteinte de ce trouble. Ainsi, il n'est pas exagéré de penser que dans chaque salle de classe, un ou deux enfants est atteint d'un TDAH. Bon nombre de ces enfants présentent des difficultés d'apprentissage ainsi que des problèmes de comportement sous forme d'hyperactivité, ...