-
Enfants dys. Rééduquer et soutenir
MAGOS I | 2010
Consacré aux troubles dys de l'enfant, ce dossier fait tout d'abord le point sur ces difficultés, leur prise en charge, pour aborder ensuite l'intégration scolaire des enfants. Un article est plus particulièrement consacré à l'hyperactivité. Un autre à l'intégration scolaire des enfants de migrants.
-
Troubles "dys" de l'enfant
BROUSSOULOUX S, CAPUANO-DELESTRE V, GILBERT P | 2010
Cette brochure s'adresse aux parents d'un enfant chez qui un trouble cognitif vient d'être diagnostiqué (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l'attention...). Elle leur apporte des points de repères pour accompagner l'enfant dans sa scolarité et présente les différentes structures d'accueil et les professionnels du champ.
-
L'évolution du langage de l'enfant
DELAHAIE M | 2009
Cet ouvrage, qui paraît aujourd'hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogie, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé, non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogat ...
-
Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...
Coridys | 2008
Cet ensemble de témoignages invite à la réflexion et met en évidence la nécessité de comprendre. Cette vidéo permet de sensibiliser un large public aux troubles des apprentissages et troubles apparentés.
-
La surdité de l'enfant
ALLAIRE C, BUSQUET D | 2005
Ce guide a pour objectif de répondre aux multiples questions que se posent les parents dont l'enfant entend mal ou n'entend pas : Comment parler à mon enfant ? Entendra-t-il un jour ? Quelle langue lui donner ? Conçu pour être un outil d'échanges entre les familles et les professionnels, il devrait aussi aider les parents à cheminer et à faire les choix qui conviennent le mieux à leur enfant.
-
L'évolution du langage chez l'enfant
DELAHAIE M | 2004
Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. Plus concrètement, il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfa ...
-
L'illettrisme
ESPERANDIEU V, VOGLER J | 2000
Un état des lieux de l'illettrisme, remontant à ses origines. Dresse une typologie des personnes qui y sont confrontées et présente les actions et organisations qui permettent de les aider. Pour les auteurs, la lutte contre l'illettrisme s'intègre dans une lutte plus globale contre la déchirure sociale, l'exclusion et le chômage.
-
L'illetrisme en toutes lettres
BLIND CF | 1999
L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons s ...
-
Santé et apprentissages
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE | 1994
Comment concevoir et articuler entre elles les actions en faveur de la promotion de la santé des enfants et des jeunes, et celles en faveur de la réussite de leurs apprentissages ? Quelles parts respectives la famille, l'école, les dispositifs de santé, l'environnement social et culturel prennent-ils dans ces actions? Une quarantaine d'articles offrent un large panorama des recherches et des init ...
-
Santé et insertion, un défi à l'illettrisme
MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES | 1995
Comment prendre en compte la dimension santé dans les politiques et les dispositifs de promotion socioculturelle et d'insertion professionnelle? Prolongeant les pistes de réflexions, lancées dans "Santé et apprentissages", cet ouvrage collectif analyse les corrélations entre illettrisme, santé et accès à l'emploi. Il s'intéresse aux conditions de vie des jeunes et des adultes que les difficultés ...