-
Troubles déficitaires de l'attention : diagnostic et traitement par des stimulants
GROUPE POMPIDOU | 2000
La prescription croissante de stimulants pour soigner les troubles du déficit de l'attention et les troubles hyperkinétiques ravive le débat sur l'administration de médicaments aux enfants concernés.
-
Quand l'attention échappe. Enfants hyperactifs (TDAH)
MAGOS I, PIRCHER P, FALISSARD B | 2015
Troublés… Certains semblent montés sur ressorts, ne peuvent pas rester en place, dans leur tête tout va à 100 à l’heure ; d’autres paraissent presque calmes mais sont toujours dans la lune, oublient tout ; et il faut leur répéter mille fois la même chose. Pour tous, il est tout simplement impossible de rester fixés sur ce qu’ils font. Leurs parents ne comprennent pas, sont épuisés. On incrimine l ...
-
Guide de survie pour l'élève dys au lycée
GUERRINI C | 2015
Cet outil permet à tous les lycéens atteints d'un handicap de type "dyslexie" de trouver des informations et des conseils pour faciliter leur scolarité. Il fait le point sur les ressources existantes sur lesquelles ils peuvent d'appuyer (équipe enseignante, dispositif d'accompagnement pédagogique,...), sur les solutions existantes pour écrire, lire et raisonner de façon logique (ordinateur, base ...
-
Développement et troubles de l'enfant 0-12 mois
DURIEUX MP | 2013
C'est au cours de leur première année d'existence que les enfants construisent leur identité. Le lien qu'ils entretiennent avec leurs parents occupe alors une place importante dans cette phase de développement. Le rôle des professionnels de le petite enfance est de repérer rapidement les signes de souffrance chez les nourrissons (troubles de la motricité, troubles digestifs,...) ainsi que chez le ...
-
Déficiences intellectuelles
BONNIN F, PELLIER AL | 2016
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a confié à l'Inserm la réalisation d’une expertise collective afin de disposer des connaissances scientifiques récentes issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la déficience intellectuelle. La démarche d’expertise collective a permis de dresser un bilan des données scientifiques dans les domaines suivants : définit ...
-
Les troubles dys. Parents & professionnels
ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES (APAJH) | 2016
Fondé sur des connaissances scientifiques validées et sur une connaissance approfondie des dispositifs de prise en charge, ce guide a pour objectif de donner aux parents et aux professionnels des éléments de compréhension du trouble DYS et d'indiquer les voies par lesquelles l'enfant qui en est atteint pourra être pris en charge, notamment dans le cadre scolaire. Il se divise en quatre parties : ...
-
Les souffrances des enfants "dys"
GRAVILLON I, TIRILLY A, LEDOUX C | 2017
Mal connus des parents et des enseignants, et parfois sous-estimés par ces derniers, les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) génèrent de véritables handicaps et souffrances scolaires. Ils concerneraient 6 à 8 % de la population, principalement des garçons. Comment explique-t-on ces troubles des apprentissages, d'un point de vue scientifique ? A quel âge pe ...
-
TDAH. Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
SFERRAZZA R | 2015
Destiné principalement aux structures de la petite enfance, cet ouvrage s’intéresse aux troubles de l'enfant (TDAH, hyperactivité,...), sources de préoccupation pour les parents et professionnels de l'éducation. L'une des manière d'affronter la situation consiste à prescrire des médicaments, mais est-ce la bonne solution ? Une autre façon de répondre à ce phénomène est de trouver des pistes de pr ...
-
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans
DURIEUX MP | 2015
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques intervenants dans le développement de l'enfant de 1 à 4 ans afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes qui peuvent se manifester. Après une première partie consacrée aux conditions et étapes de ce développement, un second chapi ...
-
Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent
BENNEVAULT B, BERDAH S, BRIDIER F | 2013
Ce guide, destiné aux infirmiers et assistants de service social de l'éducation nationale, aide à repérer les signes précoces de souffrance psychique et les troubles de développement chez l'enfant et l'adolescent. Sa finalité est de sensibiliser les acteurs concernés à l'attention à apporter lorsque des élèves manifestent des signes de mal-être. Ses objectifs sont de susciter le dialogue sur les ...