-
Moi et les autres
Toulouse : Milan jeunesse | 2008
Que puis-je savoir des autres qui sont en face de moi ? Si je sais immédiatement à quoi je pense au moment même où je pense, les pensées de l’autre, en revanche, ne me sont données que de manière indirecte (par ses gestes, ses paroles, etc.), et leur saisie reste toujours quelque peu suspecte. Ainsi, le statut de l’autre personne en face de moi pose un problème, car l’autre personne est à la fois ...
-
Ca fait mal la violence
Paris : Gallimard Jeunesse Giboulées | 2008
Tout le monde peut être violent, même les petits. La violence, c'est aussi quand les parents se disputent, quand des gifles ou des insultes volent. Et c'est souvent la peur qui provoque la violence. Cet album décline les différentes formes que peut revêtir la violence quotidienne, pour mieux expliquer les émotions et sentiments qui la provoquent et qu'elle induit.
-
Filles et garçons
Paris : Gallimard Jeunesse Giboulées | 2007
Ce livre propose de parler des différences entre les filles et les garçons, mais aussi des ressemblances.
-
Pourquoi je ne fais pas ce que je veux ?
Paris : Nathan | 2008
Comme tous les enfants, Phil se pose souvent des questions. Avec son doudou Zof, il essaie de trouver des réponses auprès de tous ceux qui croisent son chemin. Ce livre permet d'aborder les premières grandes questions des tout-petits.
-
Des plumes et des voix… pour réchauffer les maux
Bruxelles : Médiathèque de la communauté française | 2009
Cet outil est composé d'un guide pédagogique et de deux CD audio. Il propose une sélection de chanson et de contes sur les thèmes de la santé globale. Il permet une approche pédagogique des thématiques abordées grâce aux contes ou la chanson. Le guide propose un travail d'exploitation pédagogique sur les textes et la musique. Il contient pour chaque conte et chanson une fiche pédagogique. Elle pr ...
-
Lutte contre les incivilités et la violence dans le sport
Besançon : Centre d'éducation populaire et de sport de Franche-Comté | 2007
Cette mallette contient un guide pédagogique et un DVD. Le DVD présente des clips cinéma de 30 secondes qui scénarisent six situations « sportives » illustrant des comportements inciviques et /ou violents. Il permet de sensibiliser aux différents types de violences les plus fréquemment rencontrés dans le sport et d'engager des réflexions et des actions. Le guide propose quelques définitions et de ...
-
Stéréotypik : hommes-femmes, Nord-Sud. Balayons les idées toutes faites!
Bruxelles : Le monde selon les femmes | 2007
Outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans et pour toute personne sensible à l'égalité Hommes-Femmes, Nord-Sud. STEREOTYPIK a pour but d'aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions. Par des an ...
-
Vinz et Lou : internautes et citoyens
Paris : M6 vidéo | 2010
Vinz et Lou sont frère et sœur et vivent des expériences et invitent les enfants à adopter une attitude responsable. Dans ce DVD, 10 épisodes sur la vie en société sont proposés et 15 épisodes pour apprendre à se poser les bonnes questions devant l'ordinateur. 13 défis intéractifs sont également proposés pour tester ses connaissances. Retrouvez Vinz et Lou sur internet : http://www.vinzetlou.net
-
Bien s'entendre pour apprendre
Québec : Chenelière Education | 2007
Ce guide pratique a pour objectif de réduire la violence et de favoriser la coopération dans le milieu scolaire. Il s'adresse aux élèves de 4 à 12 ans et aux enseignants. Composé de huit chapitres où sont présentés des théories, des concepts, des suggestions et des stratégies pratiques, très utiles non seulement à l'enseignant-e, mais aussi à l'animateur et l'animatrice ou encore aux parents. Cha ...
-
Eduquer au vivre ensemble : animer un atelier de citoyenneté
Lyon : Chronique sociale | 2007
L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la Justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Il a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs : Le premier axe consiste à donner au « mineur », c'est-à-d ...