-
Je le dis nous le disons, ils écoutent
Amiens : Centre régional de documentation pédagogique Amiens | 2000
Ce jeu est un support d'intervention ludique permettant de donner à l'enfant les moyens de repérer les différentes situations à risque auxquelles il peut être confronté. A travers une mise en situation, les enfants doivent choisir quelle est le comportement à adopter. Cet outil permet des animations auprès de classes de cycle 3 et de 6ème. L'utilisation de cet outil nécessite la présence d'un ani ...
-
Max est racketté
Paris : Calligram | 2004
Max se fait voler son vélo et on l'oblige à payer pour le récupérer, en le menaçant s'il parle : c'est du racket ! Max dit son secret à Jérome mais ils sont terrorisés et ne savent que faire... Une histoire de Max et Lili qui apprend que l'on peut devenir bandit à tout âge et qu'un enfant peut se retrouver tout seul face à une situation angoissante. Il faut oser en parler pour faire gagner le dro ...
-
Le petit livre pour dire non à l'intolérance et au racisme
Paris : Bayard éditions | 1998
Il y en a, des différences - physiques, de caractère, de religion - quand on est près de six milliards à vivre sur terre! Certaines d'entre elles font envie, étonnent, d'autres choquent, inquiètent, dérangent. Accepter les autres comme ils sont, ça s'apprend! C'est le but de ce petit livre à lire en famille.
-
Le petit livre pour dire non à la maltraitance
Paris : Bayard éditions | 1998
Il y a les disputes de tous les jours, les bêtises, les petites injustices qu'il faut pouvoir refuser. Et puis il y a les tracas plus importants auxquels il faut savoir dire non absolument. Apprendre à s'affirmer, à se défendre contre les petites et les grandes maltraitances, c'est le but de ce petit livre à lire en famille.
-
Le petit livre pour dire non à la violence
Paris : Bayard éditions | 1998
Il y a la violence des mots, des coups... Il y a la violence qu'on reçoit et celle qu'on donne ou qu'on retourne contre soi même. Apprendre à répondre à la violence par le respect et la parole, à faire gagner la paix et l'amitié, c'est le but de ce petit livre à lire en famille.
-
Liens des détenus avec l'extérieur
OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS | 1998
Depuis les années 1970, la prison entrouvre ses portes au monde extérieur. Elle permet progressivement l'intervention de professionnels et de bénévoles extérieurs, ponctuelle ou permanente. Cependant, ces relations entre le dedans et le dehors sont strictement réglementées et leur développement dépend beaucoup de la personnalité du directeur de chaque établissement pénitentiaire. Le maintien des ...
-
Prévenir, repérer et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico sociales, guide méthodologique
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE | 2000
Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger le fonctionnement des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'intervention dans les situations de crise.
-
Banlieues en difficultés : La relégation
DELARUE JM | 1991
La détérioration du climat dans les banlieues devient un problème politique et social de toute première importance pour l'immédiat et pour les dix prochaines années. Cet ouvrage permet à la fois de poser les problèmes politiques généraux, comme la définition d'une nouvelle citoyenneté, et de comprendre les réformes de fonctionnement nécessaires des administrations concernées pour qu'il soit mis f ...
-
La dérive sectaire
FOURNIER A, MONROY M | 1999
Identification et interprétation des mécanismes d'allégeance, de construction d'un univers prothèse, des emprunts faits par les groupes au domaine thérapeutique, religieux, éthique, et au détournement de ces emprunts. Les groupes sectaires sont totalitaires dans leurs discours, leurs structures, leur vision de l'humanité. D'où la question qu'est donc devenue notre société pour sécréter ces groupe ...
-
Les violences scolaires, ni fatalité, ni impuissance
LORRAIN JL | 1998
Ce rapport d'enquête a pour objectif d'expliquer les différentes causes de la violence scolaire ainsi que les différents aspects qu'elle revêt. Cette violence peut être dirigée envers d'autres élèves, les enseignants, le personnel encadrant, les bâtiments et même envers l'auteur lui même. Elle revêt différentes formes, y compris les conduites à risques telles que l'absentéisme, le tabagisme... A ...