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La violence et la non-violence
Toulouse : Milan jeunesse | 2006
Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une baffe, une baffe qui fait jaillir un coup de poing, un coup de poing qui entraîne deux coups de tête, deux coups de tête qui font sortir un couteau d'un blouson... Les "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les ...
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Le bien et le mal
Toulouse : Milan jeunesse | 2006
Si quelqu'un les attrape en train de crever les pneus et les punit, les membres de la bande diront : "Ce n'est pas notre faute, on n'est pas responsables, c'est le chef qui nous a dit de le faire!" Attendre que l'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. Le cerveau est mort. C'est comme si on arrêtait d'être un être humain. La collection "Goûter Philo" propose de réfléchir sur ce q ...
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Le respect et le mépris
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne respecter le mot "respect", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.
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14 cartes pour apprendre à vivre ensemble
Montargis : Non violence actualité | 2004
Outil pédagogique sur la prévention des violences et l'éducation à la gestion des conflits. Il est composé de 14 cartes illustrées. Chaque carte porte sur un thème : exprimer ses émotions, maîtriser ses sentiments, vivre en groupe, dire non, écouter l'autre, respecter les autres, coopérer, communiquer, perdre sans haine, gagner sans écraser, donner son avis, faire respecter ses droits, régler ses ...
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Le guide du respect. Filles et Garçons : mieux vivre ensemble
Paris : Le Cherche-Midi | 2005
Ce guide est à destination des adolescents et jeunes adultes et a pour but de promouvoir le respect envers soi même et entre filles et garçons. Il aborde des nombreuses thématiques à travers 3 grands chapitres : la sexualité, les particularismes culturels et la violence. Les questions que se posent les adolescents par rapport à ces thématiques y trouvent une réponse. De nombreux contacts utiles s ...
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Max se fait insulter à la récré
Paris : Calligram | 2004
Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense ...
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Vivre ensemble, c'est quoi ?
Paris : Nathan | 2005
Ce documentaire destiné aux enfants dès 7 ans propose d'aborder la citoyenneté de manière philosophique à travers 6 questionnements autour de la solitude, l'égalité, l'autorité, le respect, l'entente et le travail. Axé davantage sur des questions que sur les réponses, ce document encourage les débats et peut servir de base à un travail en classe.
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A la fois française et musulmane
Paris : De la Martinière | 2002
Pas toujours facile d'être une jeune musulmane en France aujourd'hui... Vous vous sentez attachée à la fois au pays d'origine de vos parents et à la France. Mais, parfois, certains musulmans vous trouve trop française et certains Français vous trouvent trop musulmane... Ce livre a pour but de vous aider à comprendre les réactions des uns et des autres. Comme cela, vous saurez mieux leur expliquer ...
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Etre musulman aujourd'hui
Paris : De la Martinière | 2003
Livre destiné aux ados dès 13 ans et ayant pour but de faire le point sur l'influence de la religion musulmane sur sa vie dans la société : relations filles garçons, amour, parents, études, ... Retour sur le texte du Coran pour mieux en comprendre la signification.
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Pistes de vie, pour encourager l'estime de soi et le respect de l'autre : maternelle / primaire
Paris : Fédération nationale Couples et Familles | 2005
Cette mallette élaborée à l'attention des personnels éducatifs, travailleurs sociaux et animateurs, contient un ensemble de moyens pédagogiques pour apprendre à : se connaître soi-même et s'apprécier, identifier et gérer ses propres émotions, écouter l'autre, le connaître, accepter les différences, découvrir les émotions et les sentiments de l'autre, le respecter, expérimenter différentes possibi ...