-
"Le qu'en dit-on ? ". Support d'expression en groupe
CoDES Ille-et-Vilaine | 2003
Cet outil aborde le thème du lien social et la façon d'être aux autres et au monde à partir de saynettes relevant de situations ambigües. Il peut être utilisé comme support d'expression dans des groupes de thérapie proposés aux auteurs d'agressions sexuelles ou dans des démarches de prévention pour traiter de la violence en général. Il exige un animateur expérimenté et une préparation particulièr ...
-
119 allô enfance maltraitée... parce que des solutions existent
GIPEM | 2004
Ce film propose d'expliquer à un public d'adolescents et d'adultes le fonctionnement du 119 et ses moyens d'actions en répondant à des questions simples et en apportant des idées clés.
-
8ème dimension. 1ère extension
Paris : Valorémis | s.d.
Cette extension propose 220 nouvelles questions sous forme de cartes qui complètent le jeu 8ème Dimension : outil à l'usage des professionnels (soignants, pédagogues ou animateurs) travaillant auprès de jeunes adolescents, en particulier des collégiens qui présentent des troubles repérés par l'institution scolaire : troubles du comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souff ...
-
Affiche de la non-violence
Québec : Midi trente | 2011
L'objectif de cette affiche psychoéducative est de prévenir chez les enfants de 4 à 12 ans la manifestation de comportements violents et surtout de valoriser des attitudes non-violentes. Elle les invite, de façon attrayante et colorée, à reconnaître 8 attitudes à proscrire : briser, voler, intimider, humilier, frapper, abuser, discriminer, crier qui sont chacune liée à un type de violence indiqué ...
-
Affiche des solutions aux conflits
Québec : Midi trente | 2010
L'objectif de cette affiche psychoéducative est d'encourager les enfants de 4 à 12 ans à trouver des solutions créatives aux conflits qui parsèment leur quotidien. Elle présente, de façon attrayante et colorée, 21 comportements permettant de résoudre harmonieusement les conflits interpersonnels chez les enfants, de développer des relations plus harmonieuses et de sortir grandis de situations pote ...
-
Affiche du respect
Québec : Midi trente | 2011
L'objectif de cette affiche psychoéducative est de permettre aux enfants de 4 à 12 ans de découvrir et de développer des comportements empreints de respect, tant envers eux-mêmes qu'envers les autres. Elle met en avant, de façon attrayante et colorée, différentes attitudes respectueuses : la tolérance, la propreté, l'honnêteté, le civisme, la politesse. Pour chacune de ces attitudes, une descript ...
-
Agir sur le climat scolaire à l'école primaire. Guide
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du primaire, directeurs d'école et personnels médico-sociaux) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accompagnement du climat de l'établissement. Le guide propose des définitions et des résu ...
-
Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée. Guide
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | 2014
Ce guide a pour objectif de faciliter la réflexion autour du climat scolaire et de diffuser les résultats de la recherche. Il met à la disposition des acteurs (enseignants du secondaire, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissement, personnes d'éducation, gestionnaires et personnels sociaux et de santé) une démarche complète, globale et systémique permettant l'anticipation et l'accom ...
-
Apprendre à gérer les relations et les conflits
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
-
Carrés genre Junior
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil, à destination des enfants à partir de 6 ans, permet d'engager une discussion autour des stéréotypes femmes-hommes et d'apporter une réflexion sur l’égalité, sur le genre. Chaque participant tire une carte, sur celle-ci est inscrite une affirmation (exemple : j'adore les fleurs), il doit dire si, selon lui, cette phrase serait dite par un garçon (homme) ou une fille (femme) et expliquer ...