Tag: Relation sociale
-
La santé mentale des personnes LGBT
CALZETTA L, GALTIER F | 2020
En France, la santé mentale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) apparaît moins bonne qu'en population générale. Héritage d'une longue histoire, cette situation favorise tant leur (sur)exposition au VIH que, pour les plus jeunes notamment, aux pensées et comportements suicidaires. Cette fiche propose un état de la question et l'exploration de pistes d'action aux niveau ...
-
Juste une carte pour garder le contact !
Chartres : Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé / Instance régionale en éducation pour la santé - Antenne 28 | 2021
La crise sanitaire et les confinements successifs ont engendré une forte poussée de l'isolement social dans l'ensemble de la population française. Avec les cours à distance, les petits boulots perdus ou encore les stages annulés, les étudiants entre 18 et 26 ans sont particulièrement touchés par ce phénomène. Or, parler à quelqu'un et garder le contact avec les gens favorisent le bien-être social ...
-
Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations
MAIRY A | 2020
La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générate ...
-
Je cultive l'estime de soi avec Tim...
Charleroi : CPAS Charleroi | 2017
Ce livret a pour vocation d'aider les enfants à améliorer leur estime d'eux-même à l'école ou en milieu d'accueil extrascolaire.. A l'aide d'un personnage prénommé Tim et d'activités ludiques, ils sont amenés à réfléchir à leur propre identité, leurs réussites ou encore les défis qu'ils aimeraient relever dans la vie. Cet outil peut-être utilisé dans un cadre individuel ; un guide destiné à l'ani ...
-
Sommes-nous égaux devant l'"injonction" à participer ?
GAUDET S, TURCOTTE M | 2013
Dans cet article, nous analysons les facteurs qui peuvent influencer inégalement l’accès à la participation, notamment les relations sociales et les contextes sociaux qui évoluent avec l’âge. Nous définissons la participation sociale comme pratique quotidienne que l’on mesure en fonction du temps que les citoyens consacrent au bénévolat, à l’action militante, politique ou délibérative au sein d’o ...
-
La société et moi. Questions d'engagement (s) ?
Paris : Valorémis | 2016
De 2 à 8 joueurs maximum, ce jeu de cartes incite à la réflexion sur le rapport que les jeunes entretiennent avec le désir d'engagement. Le premier joueur qui atteint le nombre de défis fixés en début de partie remporte la partie ; pour cela, il faut convaincre ses adversaires en répondant de façon convaincante aux questions posées. Les objectifs de cet outil sont : Favoriser l'emergence des repr ...
-
Totem
Chicoutimi : équipe Totem | 2019
Totem est un jeu de développement personnel qui permet à chacun de découvrir ses forces et qualités à travers le regard des autres. Chaque joueur assiste à son tour à la construction de son propre "totem" ; les autres participants lui attribuent une carte "animal" associée à une force et une carte "qualité". Tous ensemble débattent et tentent de trouver un compromis afin de déterminer le totem id ...
-
Prendre des nouvelles par téléphone ou en porte à porte
Paris : Institut Renaudot | 2020
Depuis le début de la période de confinement, bénévoles, travailleurs sociaux …ou citoyens, se mobilisent pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé. Cet isolement rend plus difficile le repérage de situations liées au stress, aux ...
-
S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression, d’information et de discussion sur l'épidémie. Outil de promotion de la santé, il apporte des repères pédagogiques sur le sujet et permet de mener des animations auprès de groupes. Il s’adresse à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne. Les 6 pistes d'animation du guide visent à échanger sur la Covid-19 et son impact sur ...
-
Crayon coopératif
Filderstadt : Kooperationsprodukt | 2007
Le crayon coopératif permet de travailler la coopération au sein d'un groupe et de promouvoir une cohésion d'équipe. Pour cela, l'animateur dispose d'une structure en bois sur laquelle il fixe un crayon pour dessiner. Des ficelles sont reliées afin que les autres joueurs puissent prendre en main 1 à deux cordes et commencer à dessiner. Une notice propose plusieurs activités différentes.