Tag: Formation
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Le jeu et les supports ludiques en formation d'adultes
BARTHELEMY-RUIZ C | 1995
Le jeu, avec ou sans support, devient un outil pédagogiques reconnu de la formation pour adultes. On fait jouer des salariés, des personnes en situation d'insertion, en recherche d'emploi, des étudiants. On joue pour apprendre, comprendre ou évoluer. On joue à tout, jeu de go pour mieux manager, jeux de plateau pour s'initier à la comptabilité ou à la gestion de production, jeu de rôle, jeu d'aven ...
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Regard social sur l'autisme
VANIER C, FALISSARD B, EMEYE E | 2016
Le regard de la société sur l’autisme a évolué depuis que celui-ci a quitté le champ des maladies mentales. L’entrée de l’autisme dans les troubles envahissants du développement (TED), puis du spectre autistique (TSA) a fait bondir les statistiques, et normalisé cette pathologie. Leur prise en charge reste cependant problématique, et source de polémiques. Ce numéro de L’école des parents dresse u ...
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Intervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations ?
KARRER M, JAEGER M, BOSSIERE D | 2016
Comment articuler travail social et promotion de la santé au profit des populations ? Tel est l'objet du dossier central de ce numéro. Les travailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminants sociaux de la santé : socialisation et lutte contre l'exclusion, renforcement des liens sociaux, log ...
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Evaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015
BARRES M, BERR C, COLDEFY M | 2016
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Ce plan se décline autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie, selon les publics et territoires, entre la psychiatrie et son environnement sociétal et entre les savoirs. Dans l'ensemble, le constat est plutôt positif avec des progrès dans la reconnaissance des ...
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Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques
BEAUFORT T | 2015
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire : se présenter avec originalité ; permettre le développement de chacun sans nuire à la cohési ...
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Former les étudiants infirmiers à la promotion de la santé
TSOUKAS V | 2015
Dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant(e) en éducation et promotion de la santé", une infirmière formatrice a travaillé sur la question de la formation des étudiants infirmiers à la promotion de la santé. Ce mémoire relate les différentes étapes menées jusqu'à l'accomplissement du projet.I
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Plan national d'Action de prévention de la perte d'autonomie
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES | 2015
Ce plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie, remis à la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, met l'accent sur les actions jugées prioritaires à mettre en œuvre. Il est structuré autour de 6 axes : l’amélioration des déterminants de santé; la prévention des pertes d'autonomie; les actions à mettre en place pour éviter l'aggravation de situations déjà caractérisées par une inc ...
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L'accompagnement à la santé de la personne handicapée
AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (ANESM) | 2013
En 2013, l'Agence Nationale de l'Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médicaux-sociaux (ANESM) publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement à la santé des personnes handicapées. Cette dernière s'adresse à l'ensemble des établissements accueillant des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) et a pour ...
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Place des parents dans les services de la petite enfance
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
La petite enfance est victime en premier lieu des inégalités sociales de santé ; c'est à cet âge que les interventions concernant les enfants et les parents doivent être initiées et sont sans doute les plus efficaces. Il existe pour cela des dispositifs et des acteurs nombreux, mais comment ces dispositifs et acteurs s'articulent-ils pour répondre aux besoins et attentes des parents et de leur en ...
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Promotion de la santé mentale et réduction des inégalités : quels leviers?
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Qu'est-ce que la santé mentale ? Quels sont les besoins (usagers, familles, professionnels) ? Quels liens entre la prévention et le soin ? Quelles postures professionnelles dans l'accueil et l'accompagnement des personnes et des familles ? Que faire pour prévenir la « mauvaise » santé mentale ? Quelles propositions et recommandations ?