Tag: Formation
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Plan cancer 2014-2019
INSTITUT NATIONAL DU CANCER (INCA), MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES | 2014
A l'occasion des cinquièmes Rencontres de l'INCA, le Président de la République a annoncé un nouveau plan cancer pour 2014-2019. Ce dernier est divisé en quatre grands objectifs : guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et qualité de vie, investir dans la recherche et la prévention et optimiser le pilotage et les organisations.
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Protection de l'autonomie des personnes âgées
MINISTERE CHARGE DE LA SANTE, CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE, INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2013
Ce document présente une formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l'autonomie des personnes âgées. Cette formation a été mise en place dans le cadre de la convention 2008-2012 entre l'Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) et elle a été expérimentée dans toutes les régions de France. En référence à la Charte d'Ottawa, base de l ...
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Prévention des conduites addictives et animation
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DES SPORTS | 2012
Ce guide, qui s'inscrit dans la cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanie 2008 - 2011, est destiné aux organismes de formation aux diplômes d'État des encadrants de l'animation. Cet outil leur permettra de disposer de différents apports théoriques, réglementaires et pratiques sur les conduites addictives dans les milieux de loisirs.
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Une démarche réflexive pour la formation en santé
LAFORTUNE L | 2012
Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels défis à relever ? "Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste" est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domain ...
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Eduquer et former
FOURNIER M | 2011
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions ...
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Prévention et santé publique
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
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Référentiel de compétences en éducation pour la santé
COMITE CONSULTATIF POUR L'ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE | 2013
Ce référentiel est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Il ne porte pas sur un "emploi", mais bien sur les compétences et activités en éducation pour la santé partagées par un vaste ensemble de métiers de niveaux de formation différents ( ...
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Référentiel de compétences en éducation pour la santé : Version synthétique
COMITE CONSUTLATIF POUR L'ELABORATION DES PROGRAMMES DE FORMATION EN EDUCATION POUR LA SANTE | 2012
L’élaboration d’un référentiel de compétences essentielles, commun aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation intervenant en éducation pour la santé dans différents milieux d’intervention (écoles, hôpitaux, entreprises, prisons…) a été engagée en 2010 sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations en EPS. Ce référentiel est destiné à o ...
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Prévention et aide à distance en santé
GERY Y, JEAMMET P, KERZANET S | 2012
Depuis plusieurs décennies, l'aide à distance en santé s'est considérablement développée en France, tout d'abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l'information, de l'orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses ...
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Modèles de jeux de formation
HOURST B, THIAGARAN S | 2007
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nomb ...