Tag: Formation
-
Santé environnement. 3ème plan régional 2017-2021 Grand-Est
AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST (ARS GRAND EST) | 2017
Le troisième Plan National Santé Environnemental (PNSE3) de la région Grand-Est a été adopté en novembre 2014 pour la période 2015-2019. Il a pour objectif d'améliorer les connaissances autour de la santé environnementale, de former et informer le public à ce sujet et de promouvoir des actions et initiatives locales. L’élaboration de ce plan s'est faite en 2 temps. Pour commencer, une enquête a é ...
-
Genre et santé
AMSELLEM MAINGUY Y, GELLY M, BAJOS N | 2017
Le genre est un déterminant majeur de la santé des personnes. Partant de ce constat assez méconnu, toute intervention d'éducation, de prévention, de promotion de la santé, doit prendre en compte la question du genre, l'analyser. Ce dossier présente un état des connaissances et un aperçu des pratiques probantes sur cette thématique majeure " Genre et santé ". L'objectif de ce dossier central est d ...
-
Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose
Lyon:Chronique sociale | 2016
Le dossier Photolangage® Comprendre ce que conduire suppose est un outil de communication s'inscrivant dans des actions de formation pouvant susciter une prise de conscience de ce que la conduite automobile suppose et implique en vue d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs ou moins dangereux. Il est plus particulièrement destiné à l'animation des Stages de sensibilisati ...
-
Guide pratique de lutte contre les discriminations
MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2017
Que ce soit dans les services de l'Etat, dans les collectivités ou dans les services publics, tout professionnel ou élu doit être capable d'identifier, de prévenir et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce guide pratique les aide en mettant en avant l'importance de se former sur ce sujet et de connaitre les outils et dispositifs existants permettant de faire face à ces situation ...
-
Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
-
Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2016
Comme le définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité ». Il est démontré que la santé sexuelle participe au bien-être physique, mental et social de l’individu. Ce dossier central rassemble les contributions d’une vingtaine d’experts. Il présente un état des connaissances et passe en revue ...
-
Mise en œuvre du parcours éducatif de santé. Guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République définit le parcours de santé en milieu scolaire comme une façon de considérer la promotion de la santé comme levier de réussite scolaire. Ce guide pratique, destiné à l'ensemble du personnel éducatif, détaille les modalités de mise en application d'un parcours de santé au sein d’établissemen ...
-
Le pouvoir des images
GODART E, GRAVILLON I, LE PENNEC A | 2016
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l’opinion publique à l’égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d’évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l’on s’y intéresse de près. Pour apprendr ...
-
Rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes
BOUSQUET D, LAURANT F, COLLET M | 2016
Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rédigé ce rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Il appelle les pouvoirs publics à adopter un plan national d'actions sur l'éducation à la vie affective autour de 30 recommandations réparties dans 4 grandes priorités : mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes - renforcer de manière ambitieuse la politique inte ...
-
Le jeu et les supports ludiques en formation d'adultes
BARTHELEMY-RUIZ C | 1995
Le jeu, avec ou sans support, devient un outil pédagogiques reconnu de la formation pour adultes. On fait jouer des salariés, des personnes en situation d'insertion, en recherche d'emploi, des étudiants. On joue pour apprendre, comprendre ou évoluer. On joue à tout, jeu de go pour mieux manager, jeux de plateau pour s'initier à la comptabilité ou à la gestion de production, jeu de rôle, jeu d'aven ...