Tag: Langage
-
COVID-19 : Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
AUDY E, MELANCON A | 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraien ...
-
Germes de parole. Communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement. Imagier
Paris : Masson | 2009
100 pictogrammes destinés aux soignants, présentés sous forme d'imagier plastifié adapté à une utilisation fréquente, ont été créés afin de pouvoir suppléer à la perte de l'expression orale, parfois écrite, de certains patients, ils correspondent notamment à des situations de la vie quotidienne, aux distractions, à l'état du patient.
-
Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans
ECALLE J, LABAT H, THIERRY X, MAGNAN A | 2020
Très tôt, les enfants d'âge pré-scolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l'apprentissage de la lecture. Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie des enfants âgés 4-5 ans en école maternelle. L'utilisation de cet outil permet également de définir et coordonner des actions préventives pour réduire le ...
-
Salut'anim
Bruxelles : Cultures&Santé | 2019
Ce fichier d’animation s’adresse à tout·e· professionnel·le·, bénévole travaillant avec des groupes d’adultes dans les champs de l’éducation permanente, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé et de la culture au sens large. Il permet de questionner les dimensions culturelles des rituels de salutation. Les objectifs de l'outil sont : de mieux faire connai ...
-
Parler pour grandir
GRAVILLON I, LAMY A, KAMMERER B | 2020
Vecteur de la réussite scolaire et condition de l’intégration sociale, la maîtrise du langage est de moins en moins partagée en France, comme le soulignent les évaluations scolaires et les enquêtes internationales PIRLS ou PISA, qui révèle une forte corrélation entre performance scolaire et milieu socio-économique des élèves. Comment l’expliquer et, surtout, comment enrayer le processus ? Conscie ...
-
Petits d'homme
Paris : Montparnasse | 2010
Du bébé dépendant à l'enfant bientôt autonome, l'évolution du "petit d'homme" passe par différents stades. Laurent Frapat a filmé - à la manière d'un documentaire animalier - cinq tout-petits pendant les deux premières années de leur vie et donne ainsi à voir comment, peu à peu, ils se construisent. Le premier DVD est composé de 3 épisodes de 52 minutes chacun. Il suit l'évolution de ces 5 nourri ...
-
La parole et le silence
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
Vivement que Mimi parle! Bien sûr, son frère pourra toujours l'embêter, mais Mimi va découvrir une arme extraordinaire : la parole. Avec la parole, elle pourra combattre quelqu'un de plus grand et de plus fort. Aller, Mimi, un peu de patience !
-
Psychomotricité, relaxation et surdité
HERZOG MH | 1995
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est à dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral. De la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés.
-
Résister
CAHEN G | 1994
Des psychosociologues se penchent sur le comportement de la résistance. A travers un recueil d'extraits d'ouvrages et de pensées des auteurs, le mot résister est décortiqué sous tous ses angles.
-
La nécessité de parler aux bébés
WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...