Tag: Langage
-
Aide-moi à te parler !
JULIEN G | 2004
Parents, éducateurs, intervenants du domaine social et du secteur de la santé seront passionnés par ce plaidoyer pour une communication vraie, soutenue et constante entre les parents et les enfants. Gilles Julien œuvre principalement auprès des jeunes et des familles en difficulté. Il dresse ici un constat de l'état actuel de la communication entre les parents et les enfants en insistant sur l'im ...
-
Déficiences intellectuelles
BONNIN F, PELLIER AL | 2016
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a confié à l'Inserm la réalisation d’une expertise collective afin de disposer des connaissances scientifiques récentes issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la déficience intellectuelle. La démarche d’expertise collective a permis de dresser un bilan des données scientifiques dans les domaines suivants : définit ...
-
L'éducation thérapeutique du patient
TOURETTE TURGIS C | 2015
Cet ouvrage porte un regard sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient : en posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et d ...
-
La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
-
Littératie et santé au coeur de l'identité culturelle québécoise
JALBERT YG | 2016
Ce document a pour objectif de démontrer l'enjeu de la littératie en santé pour l'élaboration de la politique culturelle du Québec. La littératie est entendue comme la "capacité à comprendre, à interpréter, communiquer et résoudre des problèmes". Ce mémoire dresse un portrait du niveau de littératie en santé au Québec et propose des pistes pour l'améliorer.
-
Motus. Des images pour le dire
Bruxelles : Le grain asbl | 2005
Motus est un jeu de communication destinée aux enseignants et à des animateurs de groupe. Son objectif est de formuler des messages et d'en vérifier la compréhension. Il met en lumière et permet de dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l'échange.
-
Baromètre santé sourds et malentendants 2011/2012
SITBON A | 2015
Le Baromètre santé sourds et malentendants 2011/2012 est la première enquête de l'Inpes réalisée auprès des populations concernées par une surdité ou des troubles de l'audition. Menée en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, cette étude a permis de recueillir des données inédites sur les perceptions et les comportements liés à la santé de ces populations. Les thèm ...
-
Motus
Bruxelles : Le Grain | 1999
Ce jeu permet de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Un jeu de communication pour les enseignants et les animateurs de groupe, créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange. Motus a reçu le Prix du jouet éducatif décerné par la Communauté française de Belgique. Les obje ...
-
Le prendre soin a-t-il encore une langue ?
FURTOS J | 2011
« Il hésitait à rentrer chez lui », dans sa langue, une langue où il se sentirait vraiment « chez lui », comme l’écrit Abdellatif Chaouite. Carole Favre pose directement la question : le « prendre soin » a-t-il encore une langue dans le cadre du management actuel ? « L’esprit PowerPoint » n’infiltre-t-il pas subtilement les esprits, avec son lexique martial et son argumentation en forme de table ...
-
En 2 mots
LAOUENAN C | 2004
Cet ouvrage permet au lecteur, adolescent ou adulte, de mieux comprendre les turbulences de l’adolescence pour l’appréhender avec d’avantage de sérénité. Certains mots caractéristiques de cette période sont ainsi mis en parallèle : respecter/humilier, sanctionner/sévir, identité/identification, solitude/isolement, autonomie/dépendance, loi/liberté, langage/parole, silence/secret, colère/violence, ...