Tag: Enfant
-
La formation de la pensée critique
GRAVILLON I, LENOIR F, LANCHON A | 2021
L’esprit critique tend à se perdre, chez les jeunes comme les adultes, comme en témoigne le succès des théories du complot et des fake news. Relayées à la vitesse de l’éclair par les réseaux sociaux, elles font le lit de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence, menacent la démocratie et le vivre-ensemble. Comment se forme l’esprit critique chez l’enfant puis l’adolescent ? Pourquoi ce re ...
-
Atlas de la santé mentale en France
COLDEFY M, GANDRE C | 2020
Ce document propose une photographie des prises en charge et de l’offre disponible sur le territoire en matière de santé mentale en France. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troub ...
-
La famille Tout-Ecran. Guide pratique #2
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
-
Tabac. Comprendre la dépendance pour agir
AUBIN HJ, ABROUS N, BERLIN I | 2004
Cette expertise collective, réalisée sous l'égide de l'Inserm à la demande de la MILDT, apporte un éclairage scientifique pour servir d'appui aux politiques publiques de lutte contre le tabagisme. L'ouvrage présente l'usage du tabac en France, sa composition chimique, l'action de la nicotine sur le système nerveux central, les effets sensoriels de la cigarette, l'impact sur les fonctions cognitiv ...
-
Parents, enfants, école : approches transculturelles
BAROU J | 2020
Cet ouvrage propose de parcourir les différentes étapes de ce qui fait une vie humaine, de la naissance d'un enfant à la vieillesse, dans une approche transculturelle. Il s'agit de permettre aux professionnels qui travaillent auprès de familles issues d'une autre culture que la leur d'avoir les connaissances nécessaires pour dépasser leurs incompréhensions et éviter les malentendus.
-
Les nouveaux grands-parents
GRAVILLON I, HERVE AF, LAMY A | 2020
Le rôle de grand-parent a beaucoup changé au cours de ses dernières années. Si nos papies et mamies n'ont pas renoncé à transmettre et à être à l'écoute de leurs petits-enfants, ils ne veulent plus être réduits à ce rôle-là. Alors, comment s'exerce la grand-parentalité aujourd'hui ?
-
Parentalité fragilisée : en selle avec le Petit Vélo Jaune
HASSAN S, GREGOIRE T | 2020
Vinciane Gautier et Isabelle Laurent ont crée en 2013 l'association "le Petit Vélo Jaune" qui vient en aide aux parents en difficulté dans la ville de Bruxelles. Ainsi, un soutien bénévole est proposé aux familles ayant un enfant de moins de 3 ans et qui se sentent démunis.
-
Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ?
QUESTION SANTE ASBL | 2020
La thématique des toilettes à l'école est plus que jamais d'actualité avec la crise du coronavirus. Le programme "Ne tournons pas autour du pot" propose une vraie réflexion sur ce sujet. Depuis 2015, 317 écoles y ont participé avec pour ambition d'améliorer les infrastructures sanitaires et de faire des toilettes un lieu de bien-être.
-
Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans
ECALLE J, LABAT H, THIERRY X, MAGNAN A | 2020
Très tôt, les enfants d'âge pré-scolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l'apprentissage de la lecture. Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie des enfants âgés 4-5 ans en école maternelle. L'utilisation de cet outil permet également de définir et coordonner des actions préventives pour réduire le ...
-
Ethique, prévention et promotion de la santé
BUNGENER M, LOMBRAIL P, MINO JC, VISO AC, LEGOND S | 2020
La santé doit-elle être la seule et principale finalité parmi d’autres préoccupations ? Pour l’optimiser ou la maintenir, vise‑t‑on des comportements individuels ou des déterminants collectifs ? Comment définir l’éthique, quelle est sa visée ? Comment s’articule-t-elle avec la santé publique ? Une trentaine de chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain ont contribué à ce numéro de La S ...