Tag: Violence
-
Grandir à l'adolescence
ALECIAN P, GARNIER B, FIVIAN P | 2016
Au sommaire de ce numéro de la revue de l'enfance et de l'adolescence, on trouve les adolescences singulières (une initiation au voyage - grandir avec la culture - adolescents : comment se métisser ? - grandir quand on est mineur isolé - familles "nocives", adolescences complexes: la place des soins pour grandir - grandir "retiré" de sa famille : quelques enjeux cliniques et institutionnels concer ...
-
Les adolescents (et ce qu'ils ont de) difficiles
LAVAL C, RAVON B, ALECIAN P | 2016
Ce numéro 59 des Cahiers de Rhizome est consacré à la prise en charge des adolescents dits « difficiles ». Apparue dans les années 1960 dans le champ de l’aide sociale à l’enfance, cette catégorie s’est élargie sous la plume de psys critiques intervenant dans des institutions du travail social à la fin des années 1970, avant de s’imposer comme problème public dans les années 1980-1990, au croisem ...
-
La violence des jeunes : punir ou éduquer ?
LE GOAZIOU V | 2016
Cet ouvrage s’intéresse à l'enfant violent ou délinquant. Il tente de comprendre qui sont ces individus et quels sont les comportements que l'on leur reproche. Puis, il se concentre sur les solutions qui peuvent être apportées en matière d'éducation, de prévention, de politique publique et de justice.
-
Guide de prévention et de soutien pour les femmes
CHEZEL C, JERONNE S, RICAUX G | 2015
La toxicomanie des femmes est socialement contextualisée plus négativement que celle des hommes. La préoccupation sociale à leur endroit se focalise sur la maternité. La littérature spécialisée est abondante et quelquefois contradictoire sur le sujet. Elle est beaucoup moins prolixe sur le parcours de ces femmes, mères ou pas. Ce guide participe modestement à l'émancipation de ces femmes, en leur ...
-
Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux changements radicaux
ROSSIGNOL L, MARCELLI D, BOUBAKER N | 2016
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage ...
-
Intervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations ?
KARRER M, JAEGER M, BOSSIERE D | 2016
Comment articuler travail social et promotion de la santé au profit des populations ? Tel est l'objet du dossier central de ce numéro. Les travailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminants sociaux de la santé : socialisation et lutte contre l'exclusion, renforcement des liens sociaux, log ...
-
Enquêter auprès des enfants en "terrain difficile". Mieux comprendre pour mieux agir
BOLTER F, AMBROISE-RENDU AC, DUSSY D | 2016
Ce dossier thématique regroupe des textes de chercheurs intervenus lors d'un séminaire sur les enquêtes auprès d'enfants en terrain difficile. Quatre domaines sont abordés : les violences sexuelles, les addictions, les prisons et les migrations.
-
Santé sexuelle et reproductive
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2016
La prise en charge de la santé sexuelle en France fait l'objet de nombreux plans et politiques de santé publique sans qu'il n'y ait véritablement de liens entre eux. Afin de pailler à ce manque de lisibilité, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande que la santé sexuelle soit prise en compte dans sa globalité, en tenant compte des besoins de chaque population (personne âgée, populat ...
-
Le jeu des Trois Figures
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
-
Compétences psychosociales
BAROT C, BOCKELMANN H, CALLEJON L | 2014
Ce catalogue présente une sélection d'outils pédagogiques (guides, jeux, vidéos, supports multimédia, jeux, kits, expositions, photoexpressions, etc.) mis à disposition des acteurs de prévention dans les 5 centres de ressources de l'Ireps Pays de la Loire. Certains de ces outils sont des programmes complets qui permettent une approche globale des compétences psychosociales. D'autres sont plus spéc ...