Tag: Violence
-
STRONG
Paimpont : Jeudevi | 2012
Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d'une recherche européenne intitulée Strong : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l'ouverture d'esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le Girfas Bretagne - IRTS de Bretagne, en association a ...
-
Agir contre la maltraitance. Guide juridique à l'usage des professionnels de l'enfance
GUILLEMET I, DECIS S, HATEM F | 2014
Destiné aux professionnels (personnel médical, travailleurs sociaux, enseignants,...), ce guide pratique évoque les maltraitances faites aux enfants, essentiellement d'un point de vue juridique. Dans un premier temps, il délimite à partir de quand un professionnel doit agir lorsqu’un cas de violence sur un mineur se présente en exposant les différentes formes de maltraitance existantes (syndrome ...
-
Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, agir
RESEAU CANOPE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES | 2014
Destiné au personnel éducatif de collèges et lycées, ce guide les informe et interpelle sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel. Des sujets sensibles comme la prostitution, les mariages forcés et la mutilation sexuelle sont également abordés. Un état des lieux en France et un rappel du cadre législatif permettent de faire un point sur la situation dans notre pays. Des recomman ...
-
Graines de médiateurs II
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...
-
L'apprentissage de l'estime de soi
Paris : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix | 2009
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l'éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l'éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix. L'objectif général du programme e ...
-
Belfedar
Anvers:Fondation Evens | 2011
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer les compétences psychosociales des enfants dès 10 ans et des adolescents pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. A travers des exercices ayant pour but de mieux se connaître et mieux connaître les autres, de développer l'estime de soi et également de favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotio ...
-
Sortir ensemble et se respecter
Genève : Ies éditions - Haute école de travail social | 2009
Cet outil a été créé dans le cadre d'un programme de prévention des violences et de promotion des compétences positives dans les relations amoureuses entre jeunes. Les objectifs de l'outil sont : Encourager les jeunes à des changements d'attitudes et de comportements Amener les jeunes à activer des compétences positives ou en acquérir de nouvelles
-
Infanticides et néonaticides
MARINOPOULOS S | 2010
Les actes meurtriers envers le enfants ne laissent personne indifférent. Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter des idées trop superficielles qui visent à penser que l'on commet de tels actes pour des raisons sociales ou de pauvreté. A l'inverse, il faut traiter ce sujet avec davantage de profondeur en prenant en compte les enjeux psychiques et les émotions relatives à chaque histoire. Il ...
-
La maltraitance infantile, par delà la bienpensée
GOLSE B | 2013
La maltraitance de l'enfant est un sujet très délicat à traiter. Il convient , tout d'abord,de distinguer les différentes formes de maltraitance infantile existantes à savoir l’individuelle (physique, psychique) et la collective (scientifique, sociologique). Il est également très important de s'intéresser à l'auteur de ces actes, d'analyser ce qui l'a poussé à commettre ces gestes afin de mieux l ...
-
Un conjoint violent est-il un mauvais parent ?
BASTARD B | 2013
Les situations de violence conjugale s'avèrent problématiques pour les intervenants sociaux, notamment sur la question du rapport enfant-parents. En effet, deux normes contradictoires s'opposent. D'un côté, il y a l'impératif que l'enfant continue à entretenir des liens avec ses parents afin d'éviter qu'il ne s'en fasse une fausse représentation, diabolisation ou idéalisation. D'un autre côté, la ...