Tag: Violence
-
Comportements agressifs, comment faire face ?
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2008
De nombreux professionnels assurant une fonction d'accueil sont soumis à des comportements inattendus, voire de l'agressivité. Comment ne pas céder à la panique en cas d'agression physique ou psychologique ? Cet ouvrage donne des clés pour se préparer au contrôle de soi et à la maîtrise de la peur. Des techniques sont proposées pour permettre de couper court à la violence, à apprendre à réagir en ...
-
L'enfant victime d'agression sexuelle : comprendre et aider
SAINT PIERRE F, VIAU MF | 2010
Cet ouvrage décrit et explique les différents types d'agressions, leurs impacts sur l'enfant et sa famille, les facteurs de risque et de protection, les réactions, le dévoilement ou la parole de l'enfant, l'intervention médicale et psychothérapeutique. Il aborde également l'agression sur les enfants handicapés ou qui présentent un trouble du développement, les démarches à faire en cas d'agression ...
-
Les ados
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2008
Le comportement des adolescents peut devenir difficile à saisir ou à gérer pour les adultes. Leurs réactions et leurs codes échappant parfois aux parents, la communication s'en trouve parfois brouillée. Communiquer avec un adolescent suppose d'abord de le respecter, de l'écouter pour contribuer à son estime de soi, de savoir dire « non » si nécessaire et de l'accompagner dans ses expériences. Cet ...
-
Les écrans
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2009
Le développement des écrans constitue une véritable révolution dans la communication, la culture et dans notre quotidien. Les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur temps de loisirs devant leur écran (ordinateur, portables...). Face à ce constat, des actions « 10 jours sans écrans » ou autour de l'impact des images violentes sont organisées dans certaines écoles. Elles ont p ...
-
Vents violents
Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes | 2004
Ce jeu collectif permet de reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences, de distinguer les types de violence et ses différentes phases, d'identifier les déterminants culturels en oeuvre dans la violence conjugale et de connaître les aides possibles en cas de violences. Les joueurs, répartis en 4 bateaux doivent le conduire vers le continent des relations égalitaires. Le b ...
-
Communiquer autrement
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage est un recueil d'articles publiés dans la revue Non-Violence Actualité. Les articles réunis ici traitent de la force des mots et de leur impact lors d'une conversation sur la relation à autrui. Des pistes sont dégagées qui permettent une plus grande qualité dans la communication. Les témoignages publiés concernant notamment les relation entre élèves de collège, la communication parent ...
-
La médiation sociale. Face aux violences urbaines
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2007
Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue Non-Violence Actualité. Il traite de la médiation sociale lors des violences urbaines : après une description des quartiers sensibles des banlieux et des rapports entre la police et les jeunes, il s'intéresse à la prévention de la violence dès l'enfance et au renforcement de la cohésion sociale. Puis il décrit en quoi la médiation peut aide ...
-
Prévenir la violence à l'école
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...
-
Pour une sanction non-violente
SALOME J | 2006
Cet ouvrage reprend des articles publiés dans la revue Non-Violence Actualité. Il traite de la place de la sanction et de la punition dans l'éducation de l'enfant. Se pose ainsi la question de l'autorité parentale face à l'enfant qui a commis une faute, qu'elle soit dans le milieu familial ou à l'école.
-
Promotion de la santé : des principes en action
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2008
Ce numéro d’Horizon Pluriel se donne pour objectif de montrer au travers d’exemples d’actions ce que peut être une prise en compte sur le terrain des principes éthiques et méthodologiques défendus dans le champ de l’éducation et promotion de la santé. Par ailleurs, dans sa rubrique "Controverse", il propose une réflexion sur le processus de construction des problèmes de santé et ses implications ...