Tag: Violence
-
Santé publique : l'état des savoirs
FASSIN D, INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM), HAURAY B | 2010
Les auteurs tentent de décrypter les multiples facettes de la santé publique et restituent les spécificités en se concentrant sur les principales maladies et questions qu'elle est amenée à traiter, comme les violences interpersonnelles, la précarité, la sexualité, le travail... L'ouvrage aborde également les différentes politiques mises en oeuvre, dans les domaines de la sécurité et de la veille ...
-
Agences régionales de santé
BASSET B | 2008
La création des agences régionales de santé (ARS) représente à la fois une évolution majeure du système de santé français et un défi pour l'ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et associatifs. Pour accompagner cette réforme de grande ampleur, le ministère chargé de la Santé a confié à plusieurs groupes de travail la mission de fournir les éléments permettant une mise en œuvre rapi ...
-
Secrets à partager ?
BARBE L, BAROU J, BERLIOZ G | 2011
Nous avons tous nos secrets qu'on confie à l'autre et qu'on ne souhaite pas voir étaler sur la place publique. Or, notre société a besoin d'être informée et de connaitre pour pouvoir agir, que ce soit dans des situations de maltraitance, de mise en danger de la vie d'autrui ou autre. Quelle place a alors le secret dans une société dans laquelle on valorise la communication ?
-
Les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo
MINOTTE P | 2010
Cette étude est, avant tout, destinée à établir un état des lieux de la littérature sur ces questions, notamment en interrogeant les données disponibles quant à la fréquence des difficultés rencontrées et aux solutions qui peuvent être apportées. Ce travail fait également la synthèse des différents outils permettant de différencier les usages et les mésusages des Nouvelles Technologies de l’Infor ...
-
Jeux dangereux et pratiques violentes
MICHEL G, BERQUIN P, BERNADET S | 2011
"Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide destiné aux personnels de l’éducation. Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent ...
-
Prévenir les risques psychosociaux dans l'aide et les soins à domicile
MOREAU C, PARADIS E | 2010
En 2009, Evolia 93 et Chorum ont mené une action innovante et transférable de prévention des risques psychosociaux dans le secteur de l’aide à domicile. Ce guide est le résultat de ces travaux. Il a été conçu comme un outil pratique permettant la mise en œuvre, de façon autonome, sans appel à des intervenants extérieurs, d’une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace et pérenne. ...
-
En 2 mots
LAOUENAN C | 2004
Cet ouvrage permet au lecteur, adolescent ou adulte, de mieux comprendre les turbulences de l’adolescence pour l’appréhender avec d’avantage de sérénité. Certains mots caractéristiques de cette période sont ainsi mis en parallèle : respecter/humilier, sanctionner/sévir, identité/identification, solitude/isolement, autonomie/dépendance, loi/liberté, langage/parole, silence/secret, colère/violence, ...
-
Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, agir
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE - SERVICE DES DROITS DES FEMMES ET DE L'EGALITE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2010
Cette publication à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose : un état des lieux des violences sexuelles en France et des différentes formes de violences en milieu scolaire, des définitions et des rappels juridiques relatifs au sexisme, aux violences à caractère sexuel, aux mariages forcés et aux mutilations sexuelles féminines, un chapitre sur le rôle de l'École et l ...
-
L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans
BOURCIER S | 2008
Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant. Ce livre s'adresse aux parents qui veulent compre ...
-
Contribution à la notion de paranoïa sociale
DEPRINS D, FAVRE C, FURTOS J | 2010
Appelons paranoïa sociale cette capacité native de l’individu et du groupe à projeter l’intolérable à l’extérieur : le mal et la maladie viennent du dehors, la mort même vient du dehors. Pourtant, dès que l’on parle de cette notion, des critiques surgissent : « vous allez psychiatriser la société », « vous allez rendre confuse la limite entre les persécuteurs réels (à combattre) et le délire de p ...