Tag: Violence
-
Cultures jeunes
Lire la suite... -
Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?
Paris : Les petits citoyens | 2012
Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif. Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et ...
-
Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter
DEBARBIEUX E, CATHELINE N, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE | 2012
L’objectif premier de ce guide est de nommer ce phénomène, afin de libérer la parole. Il vise ensuite à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit enfin des informations permettant de comprendre et de repérer cette violence entre pairs qu’est le harcèlement, afin de la prendre en charge et de la prévenir.
-
Construire la non-violence
HEUGHEBAERT S, MARICQ M | 2004
Ce guide répond aux questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs, à propos de la violence et de l'éducation à mettre en place pour y faire face. Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls ...
-
Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits
TIXIER G | 2010
Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits. Après avoir décrit en détail le fonctionnement du théâtre-forum et sa mise en place, l'auteur présente des outils de régulation non-violente des conflits. Cet ouvrage est le fruit de son expérience où sont associés étroitement approche artistique et apprentissage relationnel. La pr ...
-
Grosse colère
Paris : Ecole des loisirs | 2001
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.
-
PhotoZoom
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
A travers 8 situations de la vie quotidienne, représentées par des photographies en plan large et rapproché, il s'agit d'interroger les regards portés sur les comportements sociaux, amicaux et amoureux. Nous sommes souvent amenés a émettre un jugement sur une situation, une personne ou un comportement qui nous interroge ou nous choque. Mais avons nous connaissance de l'ensemble des éléments relat ...
-
Les femmes dans un monde d'insécurité
VLACHOVA P, BIASON L | 2007
Le nombre de femmes tuées par les hommes est une des causes de mortalité les plus importantes sur cette planète. Le nombre de victimes est plusieurs fois supérieur à celui des morts dans toutes les guerres du vingtième siècle réunies. Les victimes se dénombrent lors des conflits, mais aussi dans la vie quotidienne. Les causes sont multiples, mais se résument trop souvent au simple fait que, pour ...
-
Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
-
Photolangage® Corps, communication et violence à l'adolescence
Lyon : Chronique sociale | 2008
Les objectifs de ce photolangage® de 48 photos à destination des adolescents sont de leur permettre d’apprendre à penser leur corps à l’adolescence, l'accent étant mis sur la sexualité de l'adolescent(e) comme expérience de transformation du corps, mais aussi du psychisme et des relations aux autres, et de construire des repères personnels pour se situer dans sa sexualité à l’adolescence. Le guid ...