Tag: Évaluation
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Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.
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Urgences & demandes de soins en urgence : quelle prise en charge ?
BARAT S, BRAUN F, CARLI P | 2005
Comment assurer une prise en charge optimale des urgences vitales sur tout le territoire, de A à Z : intervention sur place, transport adéquat vers le bon service, traitement, prise en charge des suites? Quelle réponse apporter à des demandes de soins croissantes, survenant à toute heure du jour et de la nuit, sans faire exploser le système? Comment faire coopérer les nombreux acteurs du domaine, ...
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Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile
BOURDESSOL H, PIN S, RESEAU FRANCOPHONE DE PREVENTION DES TRAUMATISMES ET DE PROMOTION DE LA SECURITE | 2005
Elaboré par un groupe d'experts francophones (belges, français, québécois et suisses), ce référentiel de bonnes pratiques orienté vers l'action s'adresse à tout professionnel de santé ou médico-social. Il apporte des recommandations essentielles pour la prévention des chutes et vise à accroître la qualité globale des interventions destinées aux personnes âgées.
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Agir en promotion de la santé : un peu de méthode...
CENTRE LOCAL DE PROMOTION DE LA SANTE DE BRUXELLES, QUESTION SANTE ASBL | 2005
Comment construire une action, un projet, une intervention de promotion de la santé? Familiarisation avec le concept de promotion de la santé, puis à partir d'exemples, démarche de promotion de la santé et enfin quelques pistes de travail et outils.. .
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Politiques et programmes nationaux de santé
AVARGUES MC, BERARD A, BERTAND S | 2005
Ce dossier fait le bilan de dix années de programmes nationaux de santé au moment où va se mettre en œuvre la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. Les auteurs qui y ont contribué espèrent que tous ceux qui seront amenés à participer à sa mise en œuvre comme garants de l’intérêt général et responsables de la mise en cohérence d’actions de santé publique en retireront d’uti ...
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Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation
BONIFACE J, DE PERRETI A, LEGRAND JA | 1998
Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature de public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place.
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Organiser le suivi de la formation: méthodes et outils
DENNERY M | 1997
Cet ouvrage propose à la fois cadre de réflexion, méthodologie et outils concrets pour réussir à organiser le suivi de la formation. Quels ont les objectifs du suivi de la formation? Quelles sont les étapes de sa mise en œuvre? Quels types d'outils ou de dispositifs de suivi de la formation doit-on choisir? Comment impliquer les différents acteurs de la formation dans cette démarche? Comment éval ...
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Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire
BERGER D, JOURDAN D, MERINI C, VICTOR P, DE PERETTI C | 2004
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques: axes forts, caractérisation de l'action, synopsis du déroulement, la parole aux acteurs, propositions d'outils ou de bibliographie, l'important du point de vue ...
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Du bon usage de la communication en éducation pour la santé
BRIXI O, CHAUVIN F, ROUSSILLE B | 1998
Le séminaire de Bierville qui réunissait des professionnels français et étrangers de la communication, des sciences sociales ou de la santé publique s'est articulé autour de six grandes questions : Quelles conditions doivent être remplies pour communiquer ? Quels peuvent être les effets de la communication sur les comportements ? La communication peut-elle réduire les inégalités ? Stratégie de co ...
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La crise suicidaire. Reconnaître et prendre en charge.
ABBAR M, ADES J, BARON LAFORET S | 2002
Comment reconnaître une crise suicidaire, qu'elle apparaisse chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et dans différents contextes ? Quelles sont alors les premières attitudes à adopter, que l'on fasse partie des proches, des acteurs du champ social ou des professionnels ? Quels sont les facteurs de risque qui participent à une crise suicidaire et interviennent dans son évolution, qu'ils soien ...