Tag: Évaluation
-
Politiques et programmes régionaux de santé
BRECHAT PH, DEMEULEMEESTER R | 2004
Ce dossier fait le bilan de dix années de programmes régionaux de santé. Au moment où les plans régionaux de santé publique (PRSP) vont venir renforcer, en région, l’organisation des actions de santé publique, les auteurs qui y ont contribué espèrent que tous ceux qui seront amenés à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces plans en retireront d’utiles enseignements. (Résumé de l'é ...
-
Conduites addictives, conduites à risques : quels liens, quelle prévention?
BAILLY D, REYNAUD M, VENISSE J-L | 2002
Valoriser certaines activités à haut risque, exiger toujours plus de performances physiques et sportives, et parallèlement stigmatiser et condamner certains excès de ces mêmes conduites, tels sont les nouveaux paradoxes de notre société. La limite entre prise de risque normale et prise de risque dangereuse est bien difficile à définir avec précision et les enjeux d'intervention se situent à la cro ...
-
Rénovation de l'action sociale et médico-sociale
CORMIER M | 2003
La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale est un dispositif ambitieux : dépassant la simple révision de la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, elle affiche clairement un double objectif de modernisation et de redéfinition de l’action sociale et médicosociale. C’est un dispositif mûri. Comme la loi du 4 mars 2002 relative ...
-
La prévention des toxicomanies en milieu scolaire : éléments pour une évaluation
BERGER G, LESELBAUM N | 2002
Cette étude évalue les actions mises en œuvre dans les établissements scolaires et fait le point sur la signification que prend une telle politique pour notre société civile. Elle utilise différentes approches: enquête par questionnaire auprès des établissements, analyse lexicométrique des circulaires, des rapports d'experts, de la presse spécialisée ainsi qu'entretiens avec les acteurs et les in ...
-
Santé communautaire et action humanitaire
BAUMANN M, CANNET D, CHALONS S | 2001
Cet ouvrage aborde les grandes étapes de la planification d'une action de santé communautaire. Le diagnostic de santé, effectué avec la participation de la population concernée, est particulièrement développé et fait l'objet d'un guide méthodologique. Cette étape, souvent sous-estimée, conditionne en effet tout le processus de programmation jusqu'à l'évaluation. Les apports théoriques saut illust ...
-
Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé
NOCK F | 2006
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...
-
La boîte à outils du formateur
BEAU D | 2002
Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable "compagnon" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un "coach", il permet à son lecteur de découvrir et d'a ...
-
La technique dite de la 'Boule de neige'. Manuel
GROUPE POMPIDOU | 1997
La technique dite de la "boule de neige" est un procédé qui a été employé avec succès pour étudier des populations cachées difficilement accessibles par les méthodes plus classiques que sont les enquêtes de population, les indicateurs institutionnels et autres types d'études. Le manuel a pour but de présenter cette technique, d'exposer ses fondements théoriques et méthodologiques, d'indiquer comm ...
-
Santé communautaire et promotion de la santé
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2001
Quiconque est responsable de la mise en oeuvre d’un programme de promotion de la santé, d’une action de prévention ou de tout autre activité d’intervention dans ce secteur, est amené, un jour ou l’autre, à s’interroger sur la validité de son action. Autrement dit, à porté un jugement critique sur le déroulement de cette action et ses résultats, qu’ils soient immédiats ou à plus long terme. (Résum ...
-
Education pour la santé et éthique
FOURNIER C, FERRON C, TESSIER S | 2001
La réflexion éthique dans le champ des pratiques en éducation pour la santé n'est pas nouvelle. L'adoption par le réseau des comités d'éducation pour la santé d'une charte précisant les valeurs qu'il souhaite promouvoir en témoigne. Mais des questions se posent quotidiennement sur la finalité et le sens des actions menées, sur leurs effets désirés ou non, sur les valeurs et les contraintes déterm ...