Tag: respect
-
Silence la violence !
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2001
Six petites histoires qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux problèmes de la violence. Chaque livret propose une fable qui met en scène des animaux qui, par leur comportement, démontrent qu'il y a toujours une alternative à la violence pour régler un conflit.
-
Le Mur invisible
Rennes : Union régionale pour l'habitat des jeunes Bretagne | 2012
Support d'animations et de discussions avec les jeunes, ce film en 13 séquences tourné avec des jeunes et son livret pédagogique permettent d'aborder de manière dynamique et ludique les questions de conduites à risques, d'addictions et de bien-être. Après quelques apport théoriques, le guide présente les séquences selon un découpage par thèmes (bien-être, alcoolisation et polyconsommation, relati ...
-
Les émotions - vivre ensemble
Mulhouse : Le Cap | 2013
Cette mallette pédagogique peut être utilisée par des éducateurs, des professionnels de la petite enfance ou encore des instituteurs de classes de maternelle et de primaire. Elle a pour objectif d'apprendre à l'enfant à se connaître, à s'affirmer en société tout en respectant l'autre, à s'exprimer et à reconnaitre ses émotions. Elle se présente sous forme de fiches pédagogiques en 2 parties : les ...
-
Relations et préventions
Nantes : Gynécologie Sans Frontières | 2013
"Relations et préventions" a pour principal objectif d'aborder avec des jeunes de 16 ans et plus les thèmes de la contraception, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des relations filles/garçons. Le déroulement d'une partie est simple: chaque joueur avance son pion sur le plateau en fonction du nombre obtenu par le dé et répond à une question correspond au thème représenté sur la c ...
-
On devrait ? On devrait pas ? - Pareil ? Pas pareil ?
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants dès 8 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "On devrait ? On devrait pas avoir confiance en soi ? Pourquoi?" "Aimer la course ...
-
Parlons-en ! famille ... école, avenir, amis, amours...
Draguignan : Anthéa | 2011
Ce triptyque vidéo, destiné tant aux adolescents qu'aux professionnels aborde les trois préoccupations principales dans la vie quotidienne des collégiens : la famille (Dvd 1) ; l'amour, l'amitié, les copains (Dvd 2) ; l'école, l'avenir professionnel (Dvd 3). Pour chacun de ces thèmes, le sujet a été traité en trois parties. La première partie propose une animation (dessin animé) mettant en scène ...
-
Gigi la girafe au pays des animaux
Reggio Emilia : Esserci | 2007
Ce livre permet de faire comprendre aux enfants de 5-7 ans les problématiques du respect envers les autres et la non-violence. Gigi la girafe rencontre de nombreux animaux ayant des tensions entre eux. Gigi, restant neutre, va écouter et prendre en compte les besoins et les demandes de chacun. Ainsi, une atmosphère meilleure s'installe au pays des animaux.
-
L'apprentissage du genre
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
Ce programme propose aux élèves de la maternelle jusqu'en classe 3ème une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du "bien vivre ensemble". L'objectif spécifique est d'apprendre la mixité, le respect de l'égalité des sexes dans le cadre d'une culture de la non-violence et de la paix. A travers 17 activités scolaires, les enfants ...
-
Agir contre le harcèlement à l'école : collège, lycée
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Trois films courts mettent en scène diverses situations de harcèlement vécues au quotidien par les jeunes (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.). Maxime, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.). Thomas, témoin de ces scènes ...
-
Ma carte d'identité scolaire : halte à la violence ! Réagis
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Sous forme de « carte d’identité scolaire », ce livret illustré par les personnages Max et Lili bien connus des enfants, donne des conseils en mots et en images pour faire face aux situations de violence pouvant être rencontrées par les élèves à l’école. Il s'adresse aux enfants de 9 à 11 ans et présente les différentes formes de violence (coups, rejet, moqueries, cyber-harcèlement).