Tag: respect
-
Jeu de loi
Strasbourg : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Strasbourg | 2009
Les règles de cet outil sont semblables au jeu de l'oie. Les questions sont réparties en 3 thèmes : addictions, violences et risques et vie quotidienne. Pour chacun de ces thèmes, les questions sont scindées selon l'âge du public : 8 à 12 ans et 12 à 16 ans. Tout au long du parcours sur la plateau de jeu, l'outil permet d'aborder avec un groupe d'enfants et/ou d'adolescents la question de la cito ...
-
Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ?
LATITUDE JEUNES | 2013
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les profession ...
-
Internet et réseaux sociaux
DAGNAUD M, GREEN J, MERCKLE P | 2011
Cette revue analyse l'émergence d'un nouveau moyen de communication par Internet : les réseaux sociaux. Elle dresse notamment un historique de cet outil, étudie les différentes facettes de la sociabilité en ligne, des réseaux en ligne et d'échange, l'irruption des réseaux sociaux dans l'espace public ainsi que les enjeux et perspectives.
-
Cultures jeunes
Lire la suite... -
Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?
Paris : Les petits citoyens | 2012
Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif. Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et ...
-
PhotoZoom
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
A travers 8 situations de la vie quotidienne, représentées par des photographies en plan large et rapproché, il s'agit d'interroger les regards portés sur les comportements sociaux, amicaux et amoureux. Nous sommes souvent amenés a émettre un jugement sur une situation, une personne ou un comportement qui nous interroge ou nous choque. Mais avons nous connaissance de l'ensemble des éléments relat ...
-
Arrête, ce n'est pas drôle !
Montréal : Chenelière Education | 2005
Outil pour la classe ou le centre de loisirs, ce livre fait partie de la collection Rivière bleue, qui permet aux enfants de 6 à 9 ans ou de 9 à 12 ans de s'éduquer aux valeurs, notamment l'estime de soi, la coopération, l'effort et le respect. Intégrant le français, l'art dramatique, les arts plastiques, la musique, elle se compose d'une série de huit fascicules. Dans le fascicule Arrête, ce n'e ...
-
Santé et animation jeunesse : quelles passerelles ?
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2008
Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge les enjeux et les potentiels de rencontre entre l’éducation pour la santé et l’éducation populaire, tant sur le plan des pratiques professionnelles que sur le plan des projets éducatifs en accueil collectif ou de la politique jeunesse d’un territoire. En outre, il ouvre un débat plus large sur l’image des jeunes dans les médias et l’opportunité de mettre en p ...
-
Empowerment et santé mentale
CARIA A, COLDEFY M, FAYARD A | 2011
Permettre aux usagers des services de santé mentale de décider pour eux-mêmes : c'est l'objectif de l'empowerment. Cette notion est fondamentale si l'on veut véritablement promouvoir la santé de ces usagers, leur donner les moyens d'être autonomes, de décider, de choisir. L'empowerment est le pilier obligé de tout programme, toute action. Ce dossier central y est consacré. Une trentaine d'experts ...
-
En 2 mots
LAOUENAN C | 2004
Cet ouvrage permet au lecteur, adolescent ou adulte, de mieux comprendre les turbulences de l’adolescence pour l’appréhender avec d’avantage de sérénité. Certains mots caractéristiques de cette période sont ainsi mis en parallèle : respecter/humilier, sanctionner/sévir, identité/identification, solitude/isolement, autonomie/dépendance, loi/liberté, langage/parole, silence/secret, colère/violence, ...