Tag: respect
-
Stéréotype toi-même
Bruxelles : Direction de l’égalité des chances du ministère de la communauté française de Belgique | 2009
D’après une étude publiée en 2007, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias : Filles fragiles / Hommes virils ?, Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?, « Fais-la rire » … et le tour est joué ?, Hommes sportifs / Filles qui dansent, Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !, Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips ! Alors que f ...
-
Eduquer au vivre ensemble : animer un atelier de citoyenneté
Lyon : Chronique sociale | 2007
L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la Justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Il a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs : Le premier axe consiste à donner au « mineur », c'est-à-d ...
-
Ado sexo, quelles infos ?
Clermont-Ferrand : Comité départemental d'éducation pour la santé de l'Allier | 2009
Cet outil pédagogique destiné aux adolescents, offre des informations sur la sexualité. Les thématiques abordées sont : la contraception, l'identité et l'orientation sexuelle, la puberté, les relations amoureuses, les infections sexuellement transmissibles, les agressions sexuelles. Il permet aussi d'aborder le respect de soi et des autres, ainsi que la prévention des grossesses non désirées. Ce ...
-
Pistes de vie, pour encourager l'estime de soi et le respect de l'autre : collège/lycée
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2005
Ce guide pédagogique propose de nombreuses activités à mettre en place d'une part avec des enfants de niveau maternelle et primaire, d'autre part avec des pré-adolescents et adolescents. Il accompagne deux mallettes pédagogiques (1 maternelle / primaire et 1 collège/lycée) et a pour but d'encourager l'estime de soi et le respect de l'autre.
-
Qui fait/kiffer l'autre ?
Marseille : Acces au droit des enfants et des jeunes | 2005
Cette bande dessinée accompagnée de son guide pédagogique sert de base pour aborder la thématique des relations filles/garçons auprès de jeunes de 12 à 15 ans. Elle propose plusieurs saynètes reflétant des situations que les jeunes peuvent quotidiennement rencontrer dans leurs relations avec l'autre sexe. Le sexisme et les violences y sont abordés en relation avec leurs réponses juridiques. Les o ...
-
Max embête les filles
Paris : Calligram | 2000
Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles ...
-
Le respect et le mépris
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne respecter le mot "respect", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.
-
Le guide du respect. Filles et Garçons : mieux vivre ensemble
Paris : Le Cherche-Midi | 2005
Ce guide est à destination des adolescents et jeunes adultes et a pour but de promouvoir le respect envers soi même et entre filles et garçons. Il aborde des nombreuses thématiques à travers 3 grands chapitres : la sexualité, les particularismes culturels et la violence. Les questions que se posent les adolescents par rapport à ces thématiques y trouvent une réponse. De nombreux contacts utiles s ...
-
Pistes de vie, pour encourager l'estime de soi et le respect de l'autre : collège/lycée
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2005
Cette mallette élaborée à l'attention des personnels éducatifs, travailleurs sociaux et animateurs, contient un ensemble de moyens pédagogiques pour apprendre à : se connaître soi-même et s'apprécier, identifier et gérer ses propres émotions, écouter l'autre, le connaître, accepter les différences, découvrir les émotions et les sentiments de l'autre, le respecter, expérimenter différentes possibi ...
-
Loyautés et familles
COULOUBARITSIS L, DE BECKER E, STRYCKMAN N | 2009
Cet ouvrage se concentre sur le concept de loyauté qui fait écho aussi bien à des notions comme la confiance et le respect de la dignité qu'à des aspects aliénants pouvant conduire à des comportements négatifs.