Tag: respect
-
Evénement traumatique en institution
PENNEWAERT D, LORENT T | 2011
Lorsqu'un événement violent éclate au sein d'une institution, c'est tout l'équilibre d'un système qui en subit les conséquences. Les personnes qui travaillent au sein de cette institution sont sommés d'agir afin que tout redevienne comme avant. Or, ceci s'avère souvent très difficile car une crise cache souvent des failles plus profondes. Il appartient alors à chacun de réagir de la façon respect ...
-
Regards sur la sexualité des jeunes
BECK F, BOZON M, CLAIR I | 2013
Petits, ils avaient leurs amoureux, on en souriait ; puis ils grandissent, deviennent ados, sortent entre eux, ont un copain ou une copine on ne sait pas trop. Ils ferment la porte de leur chambre… Mystère. Leurs parents sont alors les moins bien placés pour en parler, les plus maladroits, pleins de clichés et d’inquiétudes. Certes des choses ont changé : une liberté plus grande – mais pas pour t ...
-
Dix sept fiches pédagogiques pour l'apprentissage de la mixité
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2008
Ce programme propose aux intervenants en écoles primaires et aux collèges 17 fiches pédagogiques afin de favoriser l'apprentissage de la gestion non-violente dans la relation à l'autre et dans la mixité. Les différentes activités proposées visent à développer les habiletés psychosociales chez les élèves dans un processus de socialisation dans le but de contribuer à l'égalité garçons/filles dans n ...
-
Filles & garçons. Questions de respect ?
Paris:Valorémis | 2010
Accessible dès 12/13 ans, en petits groupes ou en plénière, il est un outil facile d'utilisation en milieu scolaire, périscolaire ou extra-scolaire dans le cadre d'un travail visant à favoriser l'expression et l'analyse des stéréotypes et des attitudes discriminantes. Le respect, l’autonomie, la singularité, l’identité sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux part ...
-
La Répèt' Amour & Comédie
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2008
Dans ces 35 programmes courts d’une minute, des jeunes parlent aux jeunes de leurs préoccupations, se posent des questions autour de la sexualité et de la contraception, mettent à mal les idées reçues et y répondent : savoir dire non, utiliser un préservatif, faire un test de dépistage, prendre la pilule, dialoguer avec son partenaire… Chacune des saynètes s’accompagne d’un message d’information ...
-
Les amis de mon jardin (2011)
Lille : Comité régional d'éducation pour la santé du Nord Pas de Calais | 2011
Ce programme éducatif est basé sur une adaptation du conte canadien "The Hole in the Fence". Il a pour objectif de susciter l'acquisition précoce de la confiance en soi et des aptitudes pour les relations interpersonnelles et de préparer l'enfant, dès l'âge de 5 ans, à faire face aux sollicitations et pressions extérieures pouvant conduire à la consommation de toutes forme de drogues. Version 201 ...
-
Max est dans la lune
Calligram | 1999
Cet ouvrage montre, à travers les personnages de Max et Lili, que chacun est différent et a plus ou moins de difficultés d'attention. Il se conclut par des petits trucs pour aider l'enfant à se concentrer.
-
Moi & le cyberharcèlement
Paris:Valorémis | 2017
"Questionnons Autrement "est ici consacré à la nécessité de se protéger et de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de cyberharcèlement. Il se veut être un outil d'échanges à vocation éducative dont le principe est de favoriser l'émergence des représentations portant sur la prévention face aux actes malveillants. (Résumé de l'éditeur)
-
Une affaire de grand
La Roche-sur-Yon : IREPS Pays-de-la-Loire-pôle Vendée | 2011
Ce guide a été réalisé afin de travailler avec de jeunes personnes handicapées sur les questions liées à la sexualité, le rapport au corps et les relations affectives. Dans une première partie, il rappelle la nécessité de prendre en compte le contexte général (législation française et textes européens ou internationaux de référence) affirmant le droit des personnes handicapées à une vie affective ...
-
Voyage au coeur des émotions
Grenoble : Mouvement français pour le planning familial de l'Isère | 2016
Cet outil a pour but d’aider les enfants, ados et jeunes adultes en situation de handicap, à mieux identifier et gérer leurs émotions. Il permet de favoriser le bien-être social et affectif des jeunes ainsi que l’acceptation à la différence ; d'améliorer le bien-être scolaire ; de réduire la violence tant des jeunes entre eux, qu’entre jeunes et adultes ; améliorer les relations filles/garçons et ...