Tag: Pratique professionnelle
-
De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique
LALAU JD, DRAPERI C, KLOPP DELAUNAY V | 2021
Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine. La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle es ...
-
Les conseils citoyens, un levier au service de la participation des habitants
LO DUCA R, SERUSIER J, THOREAU JJ | 2021
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) constituent des territoires dans lesquels émergent des dynamiques fortes en matière de participation des habitants. Ces dynamiques participatives couvrent des réalités variées qui, néanmoins, convergent toutes vers un objectif commun : permettre de faire entendre la parole des habitants des QPV et favoriser la mise en capacité de toutes ...
-
Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin
DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...
-
Le GPS Anti-Stigma
Paris : Psycom | 2021
Le GPS Anti-Stigma a pour but de guider toute personne ou organisme qui souhaite agir contre les stigmatisations en santé mentale. Il présente différents types d'actions anti-stigmatisation, un formulaire d'auto-évaluation pour analyser son action, des ressources et des recommandations.
-
Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise
RICHARD L, BEAUDET N, CHIOCCHIO F, FORTIN PELLERIN L | 2019
Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises p ...
-
Parentalités en mouvement
SCELLES R, WAWRZYNIAK M, ABOUT S | 2021
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire fa ...
-
Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques
JABOT F, MASSOT C | 2021
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe rapidement en France. Elle est proche d’autres démarches, telles que l’évaluation de politiques publiques (EPP) avec laquelle elle est parfois confondue. Cet article a pour objectifs d’identifier les similitudes et différences entre EIS et EPP et d’apprécier dans quelle mesure les compétences en EPP sont transférables pour l’EIS. Les deux déma ...
-
Vulnérabilités prénatales et enjeux éthiques de la prévention : enquête en région PACA
EINAUDI MA, BERNARD O, TARDIEU S | 2019
Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de ré ...
-
Ecoles et crises sanitaires
JOURDAN D, ALAOUI K, BUIJS G | 2020
La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés et les épidémies sont des phénomènes récurrents (gastroentérite, grippe, méningite et dans certains pays des maladies respiratoires aiguës ou diarrhéiques…). Beaucoup a été dit et écrit, des ...
-
Mener des activités d'échanges et de formation à distance : une sélection de ressources et d'outils
SERVICE UNIVERSITAIRE DE PROMOTION DE LA SANTE DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN | 2020
À la demande de plusieurs partenaires, le RESO propose une sélection de ressources à l’intention des acteurs de promotion de la santé pour soutenir leurs démarches collaboratives, participatives, d’échanges et de formation à distance, tant en équipe, qu’avec leurs partenaires et les parties prenantes de leurs projets. Vous y trouverez : • Des ouvrages, articles, et autres ressources pour se rense ...