Tag: Pratique professionnelle
-
Le GPS Anti-Stigma
Paris : Psycom | 2021
Le GPS Anti-Stigma a pour but de guider toute personne ou organisme qui souhaite agir contre les stigmatisations en santé mentale. Il présente différents types d'actions anti-stigmatisation, un formulaire d'auto-évaluation pour analyser son action, des ressources et des recommandations.
-
Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise
RICHARD L, BEAUDET N, CHIOCCHIO F, FORTIN PELLERIN L | 2019
Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises p ...
-
Parentalités en mouvement
SCELLES R, WAWRZYNIAK M, ABOUT S | 2021
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire fa ...
-
Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques
JABOT F, MASSOT C | 2021
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe rapidement en France. Elle est proche d’autres démarches, telles que l’évaluation de politiques publiques (EPP) avec laquelle elle est parfois confondue. Cet article a pour objectifs d’identifier les similitudes et différences entre EIS et EPP et d’apprécier dans quelle mesure les compétences en EPP sont transférables pour l’EIS. Les deux déma ...
-
Vulnérabilités prénatales et enjeux éthiques de la prévention : enquête en région PACA
EINAUDI MA, BERNARD O, TARDIEU S | 2019
Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de ré ...
-
Ecoles et crises sanitaires
JOURDAN D, ALAOUI K, BUIJS G | 2020
La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés et les épidémies sont des phénomènes récurrents (gastroentérite, grippe, méningite et dans certains pays des maladies respiratoires aiguës ou diarrhéiques…). Beaucoup a été dit et écrit, des ...
-
Mener des activités d'échanges et de formation à distance : une sélection de ressources et d'outils
SERVICE UNIVERSITAIRE DE PROMOTION DE LA SANTE DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN | 2020
À la demande de plusieurs partenaires, le RESO propose une sélection de ressources à l’intention des acteurs de promotion de la santé pour soutenir leurs démarches collaboratives, participatives, d’échanges et de formation à distance, tant en équipe, qu’avec leurs partenaires et les parties prenantes de leurs projets. Vous y trouverez : • Des ouvrages, articles, et autres ressources pour se rense ...
-
Manuel pratique d'entretien motivationnel
PIQUET JM | 2019
William R Miller et Stéphen Rollnick ont créé l'entretien motivationnel et n'ont cessé de le faire évoluer. C'est actuellement une méthode de communication reconnue et efficace pour susciter et accompagner le changement lorsque celui-ci est nécessaire. Il est important d'en connaitre ses points forts afin d'être en capacité de la mettre en pratique ; c'est tout l'enjeu de cet ouvrage qui, au delà ...
-
Le travail social ou "l'art de l'ordinaire"
PUAUD D | 2012
Au cours de ces dernières années, le métier de travailleur social a profondément changé. Cette évolution n'est pas sans conséquence, à la fois, pour les travailleurs qui souffrent de cette situation et pour les personnes prises en charge par les institutions. Malgré cela, les travailleurs continuent de développer dans leurs activités quotidiennes "l'art de l'ordinaire", autrement dit le temps de ...
-
Les ateliers CPS-Enfants Mindful© pour développer des interventions CPS fondées sur les données probantes
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...