Tag: Pratique professionnelle
-
Guide pratique pour les soins aux adolescents
Genève : Organisation mondiale de la santé | 2012
Le Guide pratique pour les soins aux adolescents est un outil de référence destiné aux agents de santé qui fournissent des services de soins primaires (qu’il s’agisse de services de promotion de la santé, de services de soins préventifs ou curatifs) aux adolescents. Son objectif est de leur permettre de répondre aux adolescents de manière plus efficace et avec une plus grande sensibilité. Il four ...
-
Approches liées à l'Estime de Soi en Education pour la Santé
Le Mans : Comité départemental d'éducation pour la santé de la Mayenne | 2009
Ce cédérom présente les démarches et les méthodes des comités départementaux d'éducation pour la santé de la Sarthe et de la Mayenne qui prévalent dans leurs approches liées à l'estime de soi. Il s'agit d'un support d'information destiné à promouvoir les actions des comités et à mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi. L'outil est structuré en plusieurs parties : un court film présente le fonc ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 4 : vivre ensemble des expériences de vie diversifiées
CAMUS P, MARCHAL L, DARIMONT JP | 2007
Ce quatrième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque la question de l'enfant dans son rapport à l'autre et, plus particulièrement, sa socialisation. Il s'intéresse aux phénomènes observés dans les groupes d'enfants (gestion de conflits, constitutions de clans,...), au rapport à la loi (règles, limites,...) et aux conditions de la mise en place d'un ...
-
A la rencontre des professionnels. Livret 7
CAMUS P, MARCHAL L, DETHIER A | 2007
Ce dernier livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" évoque comment les professionnels peuvent améliorer leurs savoir-faire dans une volonté d'une démarche de qualité. Il évoque notamment les tensions dans le milieu d'accueil, la question du projet éducatif ou encore les questions liées à la professionnalisation de l'accueil. A signaler : les autres numéros ...
-
Travail en réseau et promotion de la santé.
CENTRES LOCAUX DE PROMOTION DE LA SANTE (CLPS) | 2015
Amenées régulièrement à travailler au sein de réseaux (en tant que membres, mais de plus en plus régulièrement en tant qu’animatrices), les équipes des CLPS ont souhaité avoir un échange de pratiques sur ce thème, au départ de questions communes. L’objet de cet article en deux parties est de rendre compte de ce travail d’analyse de pratiques. L’intention n’est pas de proposer une recette imparabl ...
-
Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ? Actes de la journée-formation.6 juin 2014 à Paris
DEMEULEMEESTER R, VILLAUME F, HARPET C | 2014
Le 6 juin 2014 à Paris s'est tenue une journée-formation ayant pour thème "santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?" et qui rassemblait les professionnels du Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) et des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS). Au programme : une introduction présenta ...
-
Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles
BAUCHET E, BECK F, COUTERON JP | 2014
Les consommations problématiques de substances psychoactives constituent l'essentiel des préoccupations concernant les addictions des jeunes. Le dossier central de ce numéro décrypte les méthodes d'intervention des professionnels, en particulier pour la prévention et la prise en charge. Une vingtaine d'experts et d'acteurs de terrain apportent leurs connaissances et pratiques. Et, dans les rubriq ...
-
L'égalité homme-femme dès le berceau ?
LUALABA LEKEDE A, SIMON C | 2011
La question du genre dans l'éducation des tout-petits est ici abordé. et plus précisément, celle transmise par le personnel des structures d'accueil de la petite enfance. En effet, dans ce domaine, les femmes sont encore surreprésentées. Bien que cette dimension du genre est prise en compte dans leurs pratiques professionnelles, les stéréotypes sexués sont encore nombreux et empêchent les filles ...
-
Pour un accompagnement réfléchi des familles
BERTRAND C, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce référentiel se veut un document de référence pour tous les professionnels travaillant avec des familles. Il pose des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de valoriser des pratiques professionnelles respectueuses de l'enfant et des parents et de favoriser l'émergence d'un langage commun autour de la parentalité. Il est structuré en trois parties : la première témoigne de l'importan ...
-
Les Etats généraux de la médecine scolaire
GOVERS P, SAGLIMBENE C | 2010
Lors des États généraux de la médecine scolaire, qui ont été organisés par l’Association professionnelle des médecins scolaires (APMS, voir encadré page suivante) en novembre 2009, ont eu lieu un certain nombre d’ateliers au cours desquels les médecins scolaires travaillant dans les services PSE et centre PMS de la Communauté française ont réfléchi à la place du médecin scolaire dans la Promotion ...