Tag: Ecran
-
L'utilisation des écrans et la santé des jeunes : réflexions issues du forum d'experts
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS) | 2020
Le document Réflexions issues du forum d’experts a été rédigé à la suite du forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, qui s’est tenu à Québec le 10 février 2020. Il permet de synthétiser les mémoires et les présentations des chercheurs québécois qui se sont penchés sur le sujet des écrans en lien avec la santé des jeunes de 2 à 25 ans. Il intègre également les questions ...
-
L’impact de la COVID-19 sur la santé des enfants, groupe « protégé » de l’infection
SAUREL CUBIZOLLES MJ, AUJARD Y, CLAUDET I | 2021
L’article souligne qu’une épidémie virale et les stratégies pour y faire face 1) ont un impact majeur sur des groupes a priori épargnés par la maladie elle-même, ici les enfants, et 2) peuvent générer des problèmes sanitaires au-delà de la maladie et conduire à d’importantes difficultés sociales, économiques, scolaires et à un accroissement des inégalités sociales de santé. Les observations prése ...
-
Savoirs d'intervention. Ecrans
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le site "Savoirs d'intervention" propose des apports méthodologiques pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de projets en promotion de la santé. Un espace thématique est consacré à la mise en oeuvre de projets autour des écrans auprès d'enfants de 0 à 18 ans. On y trouve des stratégies probantes, des exemples d'actions et des ressources documentaires.
-
Favoriser une utilisation saine. Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX QUEBEC (MSSS) | 2022
Ce document est le résultat d’une démarche de consultation d’envergure auprès de chercheurs et d’organismes québécois. Il positionne les jeunes au cœur de la problématique en s’intéressant à l’impact de l’utilisation des écrans sur leur santé et leur développement, plus précisément entre l’âge de 2 à 25 ans. Les orientations et mesures proposées ont principalement pour but de favoriser la santé g ...
-
Les jeunes et le numérique
AGUESSE M, LY E | 2021
C'est d'abord le fruit de la collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79", et l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique. En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces q ...
-
Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
-
Les Français « addicts » à leurs écrans ?
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2021
Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français (15 à 75 ans) et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le premier Baromètre annuel sur les usages d’écrans. L’édition 2021 tient compte de l’actualité (confinements, Euro 2020, etc.) pour offrir un panorama complet de ces usages, afin de concevoir des politiques de prévention a ...
-
Le jeu des connectés
Paris : Ligue contre le cancer | 2019
Ce jeu familial invite enfants et parents à réaliser un challenger collectif à partir de défis à réaliser sur 4 semaines. Il s'agit soit d'actions connectées autour des écrans, soit d'actions déconnectées évoquant des alternatives aux écrans, soit des événements à commenter. Ces défis sont répartis par tranche d'âge : dès 4 ans, dès 7 ans, dès 12 ans et parents. Des mini-jeux sont également prése ...
-
Info/intox - écrans
Paris : Crips Ile-de-France | 2022
Ce jeu invite à l'échange et au débat sur l'utilisation des écrans. Les participants sont invités à se positionner sur différentes affirmations en répondant soit "info", soit "intox" et en argumentant. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Acquérir et/ou améliorer ses connaissances dans le domaine du numérique Favoriser l'esprit critique sur l'utilisation des écrans
-
Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer
TISSERON S | 2021
Face aux problèmes que peuvent constituer les écrans pour les enfants, les parents ont besoin de conseils adaptés et opérants, étayés sur des constats scientifiques rigoureux. Depuis 2008, les « balises 3-6-9-12 », calées sur les âges 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans, donnent des repères à partir desquels les différents types d’écrans et leurs usages possibles peuvent être proposés aux enfants sans ...