Tag: Ecran
-
Faire le tour des écrans en promotion de la santé... en 180 minutes (ou presque)
DEFAUT M | 2018
Ce dossier documentaire a pour objectif d'accompagner le dispositif du service sanitaire en région Bourgogne Franche-Comté sur la thématique des écrans. Le corps du dossier est organisé autour de 8 concepts importants. Pour chacun d'eux sont mentionnées des définitions sourcées, une ressource documentaire sous forme d'infographie, d'article ou de schéma, et des références bibliographiques pour al ...
-
Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
-
Gestion du temps d'écran
Paris : Mango | 2019
Destiné aux parents, cet outil a pour objet de responsabiliser les enfants à un usage raisonné des écrans en leur proposant une alternative à l'utilisation de l'écran (sport, loisir, etc.). Ceci dans le but de mieux gérer leur frustration et les encourager à s'investir sur d'autres occupations tout en évitant les conflits.
-
Les enfants à l'épreuve du premier confinement
THIERRY X, GEAY B, PAILHE A | 2021
Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconom ...
-
L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS
HASSAN S | 2021
« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et diff érents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre ...
-
Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique
LEMONNIER F, VAN HOYE A, FURRER P, BUNDE-BIROUSTE AW, ROSTAN F | 2020
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les cl ...
-
La famille Tout-Ecran. Guide pratique #2
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
-
UnPlus. Programme de prévention des conduites addictives en lycée
Grenoble : OTCRA
Fondé sur des données probantes, UnPlus est un programme de prévention des conduites addictives destiné aux adolescents avec une approche de promotion de la santé basée notamment sur le développement des compétences psychosociales. Il présente des instructions pour des séances d'éducation et de promotion de la santé à mettre en place auprès de lycéens. Les techniques d'animation proposées sont va ...
-
Num et Ric et Cie
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2018
Cet outil invite à réfléchir les parents à sur la place du numérique dans la vie quotidienne de leurs jeunes enfants. Des cartes questions incitent au débat ; un nuancier propose des questions ouvertes et des fiches repères présentent quelques repères théoriques sur le développement de l'enfant, les effets des écrans sur la santé, les ondes ou encore la posture éducative. Les objectifs de cet out ...
-
Intervenir en promotion de la santé sur les écrans auprès des 12-25 ans
CORNIBERT AC, HAMANT C, DI NUNNO L | 2020
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique des écrans en promotion de la santé pour les 12-25 ans. Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses », ainsi que des interviews et d’autres contenus recueillis et produits au cours de la démarche sur la thématique des écrans. Les ...