Tag: Ecran
-
Les enfants dans un monde numérique
UNICEF | 2017
Le développement des technologies numériques a profondément transformé le monde dans lequel nous vivons. Les enfants et adolescents en sont les principaux concernés puisqu'ils constituent actuellement la tranche d'âge la plus connectée. Toutefois, l'accès à ces outils numériques est source d'inégalité ; en effet, de nombreux enfants défavorisés n'ont pas les moyens de surfer sur Internet et le fo ...
-
Petite enfance. Les dangers de la surexposition aux écrans
GRAVILLON I, BOSSIERE MC, HARBEC MJ | 2017
Télévision, tablettes, smartphones… Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années, jusqu’à six-huit heures par jour parfois. Cette surexposition précoce impacte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ce ...
-
Les images terroristes. La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole
LACHANCE J | 2017
À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit nos écrans. Sur ...
-
Coopérer autour des écrans
MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...
-
Adolescences
Grandvilliers : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Oise | 2016
Partenaires depuis 7 années, l'Anpaa Oise et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (implanté en milieu rural) se sont associés autour d'un projet de création de DVD afin d'aborder la question des conduites addictives en s'intéressant à l'adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé. Cette démarche de prévention (ciblant tous les niveaux du lycée mais aussi s ...
-
Activité physique et santé
OPPERT JM, SIMON C, RIVIERE D | 2005
L'activité physique est une composante importante de la vie quotidienne et un facteur majeur de protection de la santé. L'évolution des modes de vie, et la profonde transformation de l'environnement domestique, de travail et de loisir conduisent à une réduction de la durée et de l'intensité de l'activité physique habituelle. Les écrans présents partout, télévision, Internet, ordinateurs, jeux vid ...
-
Grandir connectés
CORDIER A | 2015
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mai ...
-
Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique
BAUDIS D, DERAIN M | 2012
Le rapport du Défenseur des droits dresse un état des lieux des apports des nouvelles techniques de communication. Il pointe l’apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Le rapport « Enfants et écrans » formule 10 propositions de nature à rendre l'usage des tablettes, ordinateurs et téléphones plus sûrs pour les enfants.
-
Faut-il interdire les écrans aux enfants ?
STIEGLER B, TISSERON S | 2009
En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l'école. Devant cette nouvelle donne, les parents s'inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l'inform ...
-
Apprendre à lire la télé
CERUTI C | 2006
Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet " envahisseur " en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et ...