Tag: Ecran
-
Abus d'écrans chez les adolescents
Paris : Fédération addiction | 2012
Les adolescents communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Leur rapport aux écrans est multiple et complexe. Ces cinq mini-documentaires s'adressent aux parents et éducateurs soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents. Ils donne ...
-
Rythmes de vie : Le sommeil, l'alimentation, l'activité physique du jeune enfant
Lyon : Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2011
Cet outil d'animation portant sur les rythmes de vie du jeune enfant : sommeil, alimentation et activité physique se compose de 7 affiches, d'un guide pédagogique très complet et d'un CD-ROM proposant un grand nombre de ressources pédagogiques complémentaires. Il s'agit d'une réédition de l'exposition "Rythmes de vie" parue en 2004. Son objectif est de sensibiliser les parents ainsi que les profe ...
-
Stéréotype toi-même
Bruxelles : Direction de l’égalité des chances du ministère de la communauté française de Belgique | 2009
D’après une étude publiée en 2007, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias : Filles fragiles / Hommes virils ?, Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?, « Fais-la rire » … et le tour est joué ?, Hommes sportifs / Filles qui dansent, Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !, Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips ! Alors que f ...
-
Le copain de Fred, accro aux jeux vidéo!
Paris : Hachette | 2008
Le livre raconte l'histoire de Mouloud qui est accro aux jeux vidéo et qui ne veut plus jouer avec Fred. Sauf qu'un jour il se rend compte qu'il n'a plus de vie à force d'être devant son écran. Cette histoire qui se termine par la réconciliation des deux amis, apportent également des conseils aux enfants pour ne pas devenir acco aux jeux vidéo.
-
Lili se fait piéger sur Internet
Paris : Calligram | 2006
Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le " contrôle parental "... Le temps de tomber dans des pièges et de faire quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ? Ce livre de Max et Lili parle de l'internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entraider avec une liberté ...
-
Max est fou de jeux vidéo
Paris : Calligram | 1996
Ce petit livre de "Max et Lili" parle des jeux vidéo avec humour et vérité. Il aide à comprendre qu'il ne faut pas en abuser, et ouvre le dialogue entre parents et enfants.
-
Sur la télévision. Suivi de l'emprise du journalisme
BOURDIEU P | 1996
Cours télévisés du Collège de France qui présentent sous forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le mond ...
-
Quand l'attention échappe. Enfants hyperactifs (TDAH)
MAGOS I, PIRCHER P, FALISSARD B | 2015
Troublés… Certains semblent montés sur ressorts, ne peuvent pas rester en place, dans leur tête tout va à 100 à l’heure ; d’autres paraissent presque calmes mais sont toujours dans la lune, oublient tout ; et il faut leur répéter mille fois la même chose. Pour tous, il est tout simplement impossible de rester fixés sur ce qu’ils font. Leurs parents ne comprennent pas, sont épuisés. On incrimine l ...
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.