Ressources bibliographiques
Enfants, consommation et publicité télévisée
Rapport
Paris : La documentation française, 2003, 110 p.
Thématique(s) : Médias et numérique
Collection Les Études de la Documentation française
Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes, il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation. L'auteure, dans une étude plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en œuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde. Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
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