-
Guide pratique SSES
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE (ARS NORMANDIE) | 2019
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuell ...
-
Ici & Ailleurs : Questions de distance(s) ?
Valorémis | 2017
Ce jeu de la collection « Questionnons Autrement » est un outil de médiation qui favorise l'échange d'expériences et d'attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres. Il permet de débattre notamment des questions abordant l'envie d’être mobile et la découverte de nouveaux mondes réels ou virtuels.
-
Image corporelle positive
PROMOTION SANTE SUISSE | 2016
Cette fiche thématique, très synthétique, répond aux questions suivantes : Qu'entend-on par "image corporelle" ? Qu'est-ce qu'une image corporelle positive ? Pourquoi est-il important de soutenir le développement d'une image corporelle positive ? Comment comprendre la notion d'embodiment ? Qu'est-ce qu'une image corporelle négative ? Comment se forme une image corporelle négative ? Quelles recomm ...
-
J'apprends à me connaître
Laval : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays-de-la-Loire-pôle-Mayenne | 2012
Ce programme a pour objectifs de permettre aux participants de connaître et reconnaître les émotions ; d'être en capacité d’identifier et de nommer ses goûts, envies, besoins ; d'identifier ses limites et les limites de l’autre ; et d'apprendre à s’affirmer (oser dire non). Ce programme est composé de 9 séances.
-
Je coopère, je m'amuse
Chenelière Education | 1999
Ce recueil d'activités ludiques est classé en 5 chapitres : jeux pour faire connaissance, jeux pour entrer en contact, jeux actifs, jeux pour moments plus calmes et jeux de parachute. Chaque fiche de jeu comporte les indications de mise en oeuvre : conditions de lieu, de temps, le nombre de participants, âge, durée, préparation, matériel, objectifs et déroulement. Ce livre enrichit les ressources ...
-
Je me souviens de...
Agoralude | 2015
Composé de 120 séries de questions, ce jeu a pour objectif d'établir le dialogue, de favoriser les échanges, de stimuler la mémoire et d'entretenir les fonctions cognitives. Ce support de discussion couvre des thèmes variés : la vie adulte, l'enfance, les loisirs, les événements historiques, la famille, la vie quotidienne. Il permet la transmission d'un savoir et d'un itinéraire personnel, l'occas ...
-
Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Tome I
Université de paix | 1989
Cet ouvrage regroupe 200 jeux ou activités de coopération sans perdants, ni gagnants visant à développer la confiance en soi et le respect de chacun, la cohésion du groupe , la gestion des conflits et la solidarité.
-
Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Tome II
Université de paix | 1993
Cet ouvrage regroupe 300 jeux et sports coopératifs sans perdants ni gagnants pour développer chez chacun l'intérêt de travailler ensemble dans un climat de confiance, pour stimuler les aptitudes à négocier et pour éveiller en chacun la créativité. Par le jeu, il s'agit de découvrir des valeurs telles que l'observation, l'autonomie, la solidarité, l'entraide, pour améliorer la qualité des relatio ...
-
L'apprentissage de la communication
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2009
Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de primaire et de collège une formation qui développe chez eux des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien-vivre ensemble. Les quinze fiches pédagogiques proposées dans le document présentent des activités visant l'apprentissage de la ...
-
L'école & Moi
Paris : Valorémis | s.d.
Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes à partir de 9/10 ans sur leur relation à l'école et à l'apprentissage, plus particulièrement sur la relation entretenue avec le plaisir d'apprendre. Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expér ...