-
L'estime de soi, un passeport pour la vie
DUCLOS G | 2010
Cette troisième édition décrit les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Elle comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et un chapitre sur l'estime de soi des enseignants.
-
La dynamique des groupes
MUCCHIELLI R | 2015
L'ouvrage offre une présentation approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains : processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; lois régissant la vie affective ; facteurs de cohésion et de conflit. Les techniques de manipulation et d'orientation des opinions sont décryptées. L'ouvrage montre également comment les méthodes issues des recherches sur la dynamique des gro ...
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Relations familiales et relations avec les pairs
LEON C, DU ROSCOAT E, EHLINGER V | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le dialogue avec les parents, la dynamique de communication intrafamiliale, le soutien familial perçu, le soutien des pairs, les sorties en dehors de l'école et les évolutions 2010-2014.
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Vécu scolaire
PACORICONA ALFARO DL, EHLINGER V, SENTENAC M | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant l'opinion sur l'école, les résultats scolaires, le stress et les exigences scolaires, le soutien des autres élèves, le redoublement et les évolutions 2010-2014.
-
La société & Moi
Paris : Valorémis | 2015
Ce jeu de cartes est un outil de médiation, issu de la collection « Questionnons Autrement » aborde les thèmes du don de soi, de l’intérêt pour l’autre, des idéologies ou bien encore, de l’humanisme. Il permet de mettre en place des séances de débats éducatifs avec des adolescents sur des questions abordant l'engagement citoyen.
-
Le jeu avec mon enfant (0-3 ans)
Bruxelles : Cultures&Santé | 2010
Ce carnet est le fruit d’un recueil de paroles réalisé auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Ce document valorise à la fois les jeux que ces parents pratiquent avec leurs tout-petits et le regard qu’ils portent sur ces moments particuliers.
-
Les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
BEAU C, FAURE C, HUERRE P | 2007
Ce document traite des violences qui se déroulent au sein des établissements scolaires. Il présente les "jeux" dangereux et décrit leurs conséquences physiques et psychologiques. Il distingue les "jeux de non-oxygénation", le plus connu étant le jeu du foulard, et les "jeux" d'agression intentionnels ou contraints. Il insiste aussi sur les signes physiques et comportementaux qui peuvent alerter l ...
-
Les amis de mon jardin (2011)
Lille : Comité régional d'éducation pour la santé du Nord Pas de Calais | 2011
Ce programme éducatif est basé sur une adaptation du conte canadien "The Hole in the Fence". Il a pour objectif de susciter l'acquisition précoce de la confiance en soi et des aptitudes pour les relations interpersonnelles et de préparer l'enfant, dès l'âge de 5 ans, à faire face aux sollicitations et pressions extérieures pouvant conduire à la consommation de toutes forme de drogues. Version 201 ...
-
Les classes du goût
Paris : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire | 2012
Cette mallette permet à l'enseignant de mettre en oeuvre dans sa classe les séances présentées dans le guide méthodologique du programme des classes du goût. Les objectifs sont de permettre de développer les compétences psychosociales des élèves, d'encourager la verbalisation des perceptions sensorielles, et de donner tout la dimension de l'acte de manger : vivre, réjouir et réunir.
-
Les compétences sociales
DUVAL D, BLANCHARD E | 2000
Cet ouvrage est destiné aux professionnels intervenant auprès de jeunes en difficulté, de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire et qui sont sur la voie de l'insertion professionnelle. Parmi ces jeunes, beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque des compétences sociales, exigées par le monde du travail. Les auteurs les ont regroupées en 4 domaines : autono ...