-
Apprendre à gérer les relations et les conflits
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
-
Au-delà de l'essentiel : guide-ressources sur l'éducation en matière de santé sexuelle et reproductive. 2n ed
Ottawa : Fédération canadienne pour la santé sexuelle | 2006
Destiné aux professionnels, ce guide-ressource permet d'aborder avec les adolescents et adultes l'éducation à la sexualité avec une approche psychosociale. Il se découpe en 8 modules : les préliminaires, les valeurs et la sexualité, la puberté et santé génésique, l'estime de soi, l'identité sexuelle, les relations, la communication et la prise de décision, la contraception et la sexualité à risqu ...
-
Carrés genre
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil permet de travailler sur les stéréotypes femmes-hommes et Nord/Sud, d'entamer un débat, un échange de point de vue sur l'égalité et sur le genre. Le but est de faire ressortir le schéma : stéréotype-préjugés-discriminations afin d’impulser une réflexion et des questionnements sur des pensées qui peuvent paraître anodines.
-
Cyberappréciation
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
-
Des habits et nous
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
"Des habits et nous" est un outil participatif visant à susciter l'échange entre les participants, la réflexion et la co-construction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages. A travers des mises en situation, les participants ont l'occasion d'être à la fois des émetteurs de signes au travers des vêtements puis, récepteurs de signes à interpréter.
-
Développer ses compétences sociales
Nicosie : Upbility | 2016
Cette série de fiches illustrées sur les compétences psychosociales et les sentiments permet de travailler avec les enfants afin qu'ils expriment leurs sentiments sur leurs réactions par rapport à différentes situations qui peuvent leur causer des difficultés. Cet outil propose trois séries de situations : à l’école, à la maison ou ailleurs, ainsi qu’une série de questions orientées vers la compr ...
-
Devenir son propre médiateur
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...
-
Dix sept fiches pédagogiques pour l'apprentissage de la mixité
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2008
Ce programme propose aux intervenants en écoles primaires et aux collèges 17 fiches pédagogiques afin de favoriser l'apprentissage de la gestion non-violente dans la relation à l'autre et dans la mixité. Les différentes activités proposées visent à développer les habiletés psychosociales chez les élèves dans un processus de socialisation dans le but de contribuer à l'égalité garçons/filles dans n ...
-
DouzQuinz.be
Fédération des centres d'information et de documentation pour jeunes Asbl | 2011
DouzQuinz.be est un jeu de plateau belge, basé sur le principe du jeu de l’oie. Il a pour objectif de permettre aux jeunes de douze à quinze ans d’accéder de façon ludique aux informations sur les sujets les concernant : la sexualité, l’école, les sorties, etc. ; de les aider à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et leur donner des outils pour se positionner dans cet environnement ...
-
Eduquer à la confiance en soi, en l'autre, aux autres
GOBRY D, BUZYN E | 1999
Cet ouvrage présente les principes d'une pédagogie basée sur l'écoute et la communication. Des fiches méthodologiques permettent aux formateurs d'éduquer les enfants, adolescents et adultes à la mise en place d'un espace de parole et d'écoute, au sein de la famille, à l'école ou au sein de tout autre lieu de vie. L'objectif est d'acquérir confiance et estime de soi ainsi qu'acceptation et reconna ...