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Le Memento de l'intervention à distance en promotion de la santé
BREMOND G, TISSERANT G, DONIUS M | 2021
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations d’outils pour une intervention de qualité en éducation pour la santé/promotion de la santé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs (professionnel.le.s, bénévoles, étudiant.e.s) qui souhaitent, faute de mieux, transposer leur intervention présentielle en une intervention à distance. Le cadre de ce document s’ap ...
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Techniques d'animation en promotion de la santé
FEDERATION REGIONALE DES ACTEURS EN PROMOTION DE LA SANTE CENTRE-VAL DE LOIRE (FRAPS) | 2020
Ce guide présente environ 40 techniques d'animation en promotion de la santé : des techniques de présentation, pour favoriser l'expression, pour réguler les temps de parole et pour évaluer. Ces techniques ont pour objectifs d'apprendre à se connaître, de faciliter la prise parole et l'expression de chacun des participants tout en respectant l'autre, de recueillir les réprésentations et enfin d'év ...
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27 techniques d'animation pour promouvoir la santé
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2020
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la ...
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Transformer un atelier présentiel en atelier virtuel
MAROUBY D, UNITE TRANSVERSALE ET TERRITORIALE D'EDUCATION DES PATIENTS DE SAINTONGE (UTEP) | 2021
Cette fiche action vise à aider les professionnels à adapter un atelier d’éducation thérapeutique sur un format distanciel, modalité mise en lumière par l'épidémie de Covid-19. Conçue comme un outil d'accompagnement, elle présente les questions préalables à se poser, l'outil essentiel de la démarche qu'est le conducteur de séance, les types de supports indispensables qu'il va falloir penser numér ...
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Fiche Lisa 7. La littératie en santé et les personnes sourdes
CULTURES&SANTE | 2020
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclai ...
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Fiche Lisa 6. La littératie en santé et les personnes âgées
CULTURES&SANTE | 2019
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es ...
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Fiche Lisa 5. Comment rendre un lieu d’accueil favorable à l’exercice de la littératie en santé ?
CULTURES&SANTE | 2019
Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la sa ...
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Fiche Lisa 4. Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre ?
CULTURES&SANTE | 2018
Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin. La fiche Lisa 4 fournit des éléments-cl ...
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Fiche Lisa 3. Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
CULTURES&SANTE, VANDENBOSCH J | 2018
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments cl ...
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Fiche Lisa 2. Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
CULTURES&SANTE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon des destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite. Dans cette Fiche Lisa, ...