-
Fiche Lisa 1. Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ?
CULTURES&SANTE, SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Saviez-vous qu’en appliquant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la clarté de ces supports ? Vous contribuerez ainsi à un meilleur accès, pour tous, aux informations pour la santé. Dans cette Fiche Lisa, vous trouverez des recommandations faciles à mettre en œuvre. E ...
-
Vers une action publique éclairée par la preuve
CLERGEAU A, ANDRES A, RICKEY B | 2021
Chômage, inégalités scolaires, exclusion sociale, perte d’autonomie, comportements à risque… les pouvoirs publics sont investis dans des problématiques multiples et évolutives. Chaque année, ces enjeux font l’objet de dépenses et d’un engagement de nombreux professionnels pour tenter d’améliorer les réponses existantes ou d’en proposer d’autres. Pourtant, si des réussites existent à différentes é ...
-
ETP à distance Grand Est. Guidances, Pédagogies et Sécurités (GPS) de mise en œuvre
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2020
Suite aux difficultés et disparités de maintien ou non des activités d’éducation thérapeutique lors de la crise sanitaire et plus spécifiquement au moment du premier confinement, l'Espace ressources ETP Grand Est a constité un groupe de travail composé de professionnels de santé et représentants d’associations d’usagers afin de réfléchir aux éléments indispensables pour une construction et une mi ...
-
Guide d'animation pour promouvoir le dépistage COVID-19
Caen : ARS Normandie | 2021
Ce guide s'adresse à tous les acteurs qui souhaitent aborder la question du dépistage du COVID19 auprès d'un public d'adultes et de jeunes adultes. Il insiste sur la posture et rôle de l'intervenant, que ce soit dans un cadre individuel ou collectif. Il livre des recommandations pour animer des séances sur ce sujet et présente des activités concrêtes et faciles à mettre en oeuvre, construites à p ...
-
Mémo pour mon intervention. Service sanitaire
RIOU AS | 2020
Ce document vise à soutenir les étudiants dans le cadre de leur démarche de service sanitaire. Il retrace les différentes étapes de projet, les questions à se poser et les points de vigilance.
-
COVID-19 : animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité
Saint-Maurice : Santé publique France | 2020
Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des population ...
-
Animation participative. Mode d'emploi
HUBERSON S, DEJARDIN G, DUMAND C, SIEFERT N | 2020
Ce guide sur les techniques d'animation participatives, a pour objectif d’apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain pour créer un cadre propice à la co-construction, permettre le débat contradictoire, tirer parti de la diversité et impulser l'envie de faire ensemble. Il propose des fiches pour sensibiliser à l'intelligenc ...
-
Serious Game, Simulateur, Serious play : état de l'art pour la formation en santé
LELARDEUX C, PANZOLI D, ALVAREZ J, GALAUP M, LAGARRIGUE P | 2012
Cette communication vise à proposer un état de l’art des outils numériques pour la formation en santé. A cette occasion, elle dresse un panorama de ces objets selon 3 catégories : Serious Game, Serious Play et simulateur. L’analyse de ces catégories nous amène à préciser à la fois les caractéristiques, les usages, les publics, les objectifs... de chacune d’entre elles. Ainsi, nous établissons un ...
-
Mener des activités d'échanges et de formation à distance : une sélection de ressources et d'outils
SERVICE UNIVERSITAIRE DE PROMOTION DE LA SANTE DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN | 2020
À la demande de plusieurs partenaires, le RESO propose une sélection de ressources à l’intention des acteurs de promotion de la santé pour soutenir leurs démarches collaboratives, participatives, d’échanges et de formation à distance, tant en équipe, qu’avec leurs partenaires et les parties prenantes de leurs projets. Vous y trouverez : • Des ouvrages, articles, et autres ressources pour se rense ...
-
Former à distance sans ennuyer
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2019
Partout dans le monde, la tendance est à remplacer les formations en salle par des webinaires, c’est-à-dire par des présentations ou des conférences organisées via Internet. Malgré ses nombreux avantages, le concept de webinaire se heurte à des inconvénients non négligeables dans sa mise en œuvre. En particulier, les interactions entre l’intervenant et les participants sont faibles - quand elles ...