-
Intervenir avec des personnes en situation de précarité : un cadre méthodologique
BARBAY C, CAYRE C, LE GOURRIEREC L, PASCARD S, DE OLIVEIRA S | 2020
Cette ressource est destinée à accompagner les acteurs de terrain intervenant avec les personnes en situation de précarité et à favoriser l’intégration de critères qualité dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets. En réponse à un des axes stratégiques du projet régional de santé du Grand Est, l'Ireps Grand Est a été missionnée par l’Agence régionale de santé Grand E ...
-
Planifier pour mieux agir. 3ème ed
RENAUD L, LAFONTAINE G | 2020
L’idée de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé dans le monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé à l’aide du modèle PRECEDE/PROCEDE. De façon générale, les modèles de planification doivent être utilisés comme des guides, des outils qui, d’une manière systématique et rigoureuse, permettent de comprendre le c ...
-
Savoir communiquer avec les adolescents
TARTAR GODDET E | 2002
Guide pratique à destination des adultes qui explique comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes en analysant les principaux éléments en jeu et en proposant des attitudes et des conduites qui favorisent l'écoute attentive.
-
La dynamique des groupes
MUCCHIELLI R | 1995
La dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale depuis les travaux fondateurs de Kurt Lewin. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. II aborde en particulier : - les processus d'influence à l'uvre dans les groupes, - les l ...
-
Palabres citoyens
Nantes : Les jeux de la marmotte | 2016
"Palabres citoyens" permet à la fois le débat et la co-construction de projets autour de 27 thématiques en lien avec la citoyenneté. Il peut s'utiliser aussi bien dans des conseils citoyens qu'au sein d'établissements scolaires, d'associations ou d'entreprises. Il peut être exploité en 4 temps : on commence par constituer les équipes qui débâteront chacune sur un thème précis ; puis, chacune d'en ...
-
Les ateliers cuisine par le menu
Gentilly : Fédération française des banques alimentaires | 2011
Ce guide a pour vocation de soutenir la création d'ateliers cuisine avec les publics en situation de précarité. Il se présente en quatre parties. La première donne les moyens de structurer la démarche pour identifier le type d'atelier cuisine le mieux adapté. La seconde décrit les différentes étapes techniques pour la réussite de l'atelier. La troisième présente le déroulement d'un atelier et pro ...
-
Regards croisés sur l'évaluation
Rennes : Ecole nationale de santé publique | 2007
Ce coffret DVD contient deux DVD. Le premier aborde les éléments de base de l'évaluation : définition, distinction des autres démarches, l'utilité, les trois étapes de l'évaluation, etc. S'en suit, l'historique, les concepts et méthodes de l'évaluation à travers des entretiens de différentes personnalités. Le second DVD aborde sous forme d'entretiens thématiques, l'évaluation au sein de instituti ...
-
Méthodologie et évaluation d'actions ou de programmes de santé publique
Marseille : Comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2005
L'objectif de ce CD-Rom est de développer une culture commune de la méthodologie et de l'évaluation en santé publique et de permettre aux acteurs, décideurs et financeurs de se partager un outil de travail. Il a été conçu pour mettre à la disposition des professionnels plusieurs types de ressources utiles à leur pratique. Il propose un suivi pas à pas de la construction d'un projet, précisant cha ...
-
Anthropologie du projet
BOUTINET JP | 1990
Notre vie quotidienne est aujourd'hui liée aux différentes figures du projet. Ces figures et leurs variantes nous introduisent dans un univers mouvant marqué par ses contours flous et sa charge d'incertitude: c'est celui des intentions destinées à infléchir une réalité rétive et paradoxale. Il nous faut donc essayer de comprendre comment fonctionne le projet tant au niveau des acteurs individuels ...
-
Psychologie des conduites à projet
BOUTINET JP | 1993
Historique du projet, principales théories le concernant, ses modes d'appréhension, les projets existentiels, les projets organisationnels, les projets par rapport au temps, les projets par rapport à l'espace, la méthodologie d'élaboration et de réalisation du projet, l'évaluation du projet et enfin ses limites.