-
Max se bagarre
Paris : Calligram | 1997
Max se fait attaquer à la récréation et il se sent lâché par les copains. Pour se venger, il divise ses adversaires. Mais la bagarre tourne à la violence. Un livre de " Max et Lili " sur la violence des mots et des coups, sur l'émotion d'être agressé, rejeté ou humilié. Une histoire pour comprendre qu'on peut se défendre autrement qu'en répétant la violence que l'on reçoit : par la discussion, la ...
-
Les adolescents violents : clinique et prévention
BOURCET S, TYRODE Y, CYRULNIK B | 2000
La violence à l'adolescence faisant l'objet d'une médiatisation importante, ce livre permet de faire le point sous un angle clinique, préventif et thérapeutique ; il permet de comprendre les comportements spécifiques à l'adolescence, les phénomènes d'affrontement avec leur environnement scolaire et familial, l'analyse de la délinquance et des conduites addictives et les actes de violences sur aut ...
-
Vivre ses différences. Comment parler de l'homophobie
Metz : Couleur Gaies | 2004
Une mallette pédagogique intitulée « vivre ses différences, comment parler de l'homophobie » a été créée par Couleurs Gaies afin de donner aux professionnels de l'éducation et de la santé un outil pour aborder le rejet de la différence. Cet outil pédagogique a été élaboré pour aider les jeunes à développer leur capacité à vivre ensemble tout en respectant les différences de chacun. Il utilise le ...
-
Violence : adolescents en quête d'espoir
AROMATORIO O, BARTHELEMY L, BITAR N | 1998
Ce dossier qui aborde l'adolescence face à la violence se découpe en trois grandes parties : Une première partie qui fournit des éclairages théoriques sur la violence juvénile, avec des repères sociologiques, une réflexion sur l'émergence de la violence chez les jeunes, entre pairs à l'école ; Une seconde partie qui fait le point sur la prévention de la violence en milieu scolaire, à travers une ...
-
Prévenir les violences
BENGHOZI P, CADEAC D'ARBAUD B, JAMOULLE P | 2003
La violence est une expression paradoxale de l’homme. Elle s’exerce contre soi-même aussi bien que dans la confrontation à l’autre, proche ou lointain. La violence est multiple, c’est celle des nations, des institutions, des employeurs, des hommes, des femmes, des jeunes, des quartiers, etc. La variété des modes générateurs de violence nous oblige à considérer ce phénomène comme inscrit au cœur d ...
-
La société incivile : qu'est ce que l'insécurité ?
ROCHE S | 1996
La délinquance et le sentiment d'insécurité ont pris leur essor bien avant l'éclosion d'une crise économique et sociale qui n'a certes pas arrangé les choses mais il ne suffit pas à expliquer le phénomène. L'aliment principal du sentiment d'insécurité est la multiplication des "incivilités": les mille petites agressions quotidiennes qui nous gâchent la vie, et pas seulement en banlieue. L'insécur ...
-
Vigilance et transports : aspects fondamentaux, dégradation et prévention
KHARDI S, VALLET M | 1995
La sécurité dans les transports bénéficie depuis longtemps d'efforts soutenus pour l'amélioration des infrastructures et des véhicules. Mais récemment, les responsables de la sécurité routière ont décidé de consacrer davantage d'attention et de moyens aux facteurs humains. Parmi les nombreux sujets de recherche qui se sont développés, la vigilance tient une place importante, compte tenu de son in ...
-
Bientraitances. Mieux traiter familles et professionnels
GABEL M, JESU F, MANCIAUX M | 2000
Les parents étiquetés « démissionnaires » n'ont-ils pas été souvent « démissionnés » par les institutions qu'ils fréquentent au sujet de leurs enfants ou de leurs difficultés familiales ? Les professionnels de ces institutions sont-ils vraiment soutenus pour aider ces parents et formés à agir avec eux, plutôt qu'à leur place ? Comment les uns et les autres sont-ils encouragés à aborder les questi ...
-
Les violences urbaines
SOULLEZ C | 1999
La violence urbaine, phénomène de société majeur et régulièrement à la une de l'actualité, est devenue une des principales préoccupations des autorités et de la population.
-
Contre violence et mal-être
DIAZ B, LIATARD-DULAC B | 1998
Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Il décrit les conditions nécessaires à la mine en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. C'est un véritable mode d'emploi à l'usage des chefs d'établissement, des conseil ...