-
Citoyenneté, éducation civique
Hachette | 2000
Ce jeu de cartes s'adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Il a pour thème la citoyenneté, du fonctionnement des institutions jusqu'aux règles de bonne conduite. Le but est de répondre à des questions, de retarder l'adversaire avec des infractions, de se défendre avec des parades, et de découvrir toutes les lettres du mot Agora (mot grec qui désigne la grande place où siège l'assemblée du peuple).
-
Cyberappréciation
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
-
Développer ses compétences sociales
Nicosie : Upbility | 2016
Cette série de fiches illustrées sur les compétences psychosociales et les sentiments permet de travailler avec les enfants afin qu'ils expriment leurs sentiments sur leurs réactions par rapport à différentes situations qui peuvent leur causer des difficultés. Cet outil propose trois séries de situations : à l’école, à la maison ou ailleurs, ainsi qu’une série de questions orientées vers la compr ...
-
Dis plastique, pourquoi tu te recycles ?
Paris : Valorplast | 2012
Cet ensemble pédagogique est destiné aux enseignants du cycle 2 et du cycle 3 qui souhaitent mener une sensibilisation des enfants à la problématique du développement durable. Il aborde les thèmes de l'utilité du plastique dans notre société, de l'importance du tri des déchets, du fonctionnement du recyclage et de l'impact des déchets sur l'environnement. La variété des supports favorise la compr ...
-
Distinction ou les discriminations en question
Paris : Valorémis | 2007
Distinction est un jeu de communication et de médiation qui permet aux professionnels de réfléchir et d'échanger sur de situations de discrimination qu'ells soient symboliques, personnelles, familiales, sociales, amicales, professionnelles ou institutionnelles afin de faire évoluer les préjugés de leurs publics.
-
Dix sept fiches pédagogiques pour l'apprentissage de la mixité
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2008
Ce programme propose aux intervenants en écoles primaires et aux collèges 17 fiches pédagogiques afin de favoriser l'apprentissage de la gestion non-violente dans la relation à l'autre et dans la mixité. Les différentes activités proposées visent à développer les habiletés psychosociales chez les élèves dans un processus de socialisation dans le but de contribuer à l'égalité garçons/filles dans n ...
-
Docteur hérisson
Rodach : HabermaaB | 2001
"Docteur hérisson" est un jeu coopératif qui permet aux enfants d'apprendre à aider les autres en les incitant à faire passer le bien des autres avant leur propre intérêt. Dans ce jeu, ils doivent aider le médecin représenté par un hérisson à soigner deux malades représentés par un rouge-gorge et un muscardin.
-
Eduquer à la responsabilité
LOBSTEIN P, LOBSTEIN L, BLIN D | 1997
Cet ouvrage aborde l'éducation à la responsabilité. Il est constitué d'une série de réflexions et de pistes de recherche, pour les éducateurs et professeurs qui veulent concevoir et pratiquer une pédagogie de la responsabilité, en s'appuyant sur l'apprentissage de la citoyenneté et de l'humanité. Il propose une série de fiches pour des élèves d'âges divers proposant des textes, des questions, des ...
-
Ethique et handicap mental
DUCHENE J, MERCIER M, DELVILLE J | 1997
Cet ouvrage a pour objectif d'aborder des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques, avec des personnes déficientes mentales. Il aborde à la fois les changements culturels observés dans le domaine du handicap mental et des politiques menées en la matière, la personne handicapée et la famille : retentissement de la naissance d'un enfant handicapé au sein ...
-
Filles & garçons. Questions de respect ?
Paris:Valorémis | 2010
Accessible dès 12/13 ans, en petits groupes ou en plénière, il est un outil facile d'utilisation en milieu scolaire, périscolaire ou extra-scolaire dans le cadre d'un travail visant à favoriser l'expression et l'analyse des stéréotypes et des attitudes discriminantes. Le respect, l’autonomie, la singularité, l’identité sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux part ...