-
Jouer pour se protéger
Mâcon : Conseil général de Saône-et-Loire | 2000
L'outil a pour objectif : Aider l'enfant à analyser ses sentiments Informer l'enfant sur ses droits et ses devoirs, les comportements possibles, les personnes à qui se confier, ou pouvant l'aider en cas de maltraitance
-
Mimi Fleur de cactus et son hérisson. Qui s'y frotte s'y pique
Grâce-Hollogne : La Longue Vue | 1996
Voici un livre qui peut-être raconté aux tout petits et lu par les plus grands. Nous avons tenté un exercice difficile : celui d'apprendre aux enfants à se prémunir contre les abus. Comment ? En suivant ensemble les aventures de Mimi Fleur de Cactus, un personnage qui rit, qui joue, qui aime la vie et qui trouve sa place dans le coeur de chaque enfant. Avec Mimi Fleur de Cactus, grands et petits, ...
-
Le théâtre-forum : pour une pédagogie de la citoyenneté
GUERRE Y | 1998
A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théatre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu du théatre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci.Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd'hui un peu partout par de ...
-
Féminin pluriel
Lausanne : Sfa Ispa | 1998
Cette exposition met en relief les différences entre filles et garçons. Leurs comportements face à la santé, leurs habitudes, leur manière de boire, de fumer, de se nourrir sont pourtant identiques. Elle peut être utilisée comme un photo-expression permettant la prise de paroles des jeunes et l'interactivité.
-
Les trafics du sexe
LEGARDINIER C | 2002
Un des effets pervers de la mondialisation est aujourd'hui de réduire un nombre croissant de femmes et d'enfants à l'état de marchandises sexuelles. Les criminels qui organisent la traite de ces êtres humains comme les clients qui "consomment" du sexe exotique ignorent désormais les frontières. Remis au goût du jour par le libéralisme, cet "import-export" aux revenus faramineux prospère sur une e ...
-
Le climat scolaire dans les lycées et collèges
FOTINOS G | 2006
Pourquoi deux établissements scolaires situés dans un même contexte géographique, sociologique, économique, culturel avec des élèves ayant des caractéristiques et une histoire personnelle qui se déclinent selon les mêmes grandes typologies socio-éducatives, présentent-ils un climat scolaire si différent ? Cette étude, grâce à l'importance des données recueillies auprès de 1 326 chefs d'établissem ...
-
Violences et santé : quelles actions éducatives ?
BESSA Z, DOUILLER A | 2007
Comment prévenir les violences ? La Santé de l'homme consacre son dossier central au lien entre violences et santé, avec une analyse par populations et thématiques : enfants et adolescents, genre, personnes âgées et handicapées, santé mentale, violences institutionnelles, milieu de travail. Chaque état des lieux est complété par une présentation d'actions de terrain. (Résumé de l'éditeur)
-
Violences et santé
HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2004
Ce rapport explore différents domaines d'expression de la violence dans notre société : violences familiales et conjugales, maltraitance des enfants ou des personnes âgées, violence chez les jeunes, violence routière, violence sur le lieu du travail et suicide. Il met l'accent sur le fait que la violence prend de nos jours une acuité particulière liée à la complexité de la vie sociale au sein de ...
-
Dans l'enfer des tournantes
BELLIL S | 2005
Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des «tournantes». Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des ci ...
-
L'aide aux femmes victimes de viol
CASALIS MF, MORBOIS C | 2002
Cet ouvrage rédigé par un groupe de personnes œuvrant pour le droit des femmes et à destination des professionnels prenant en charge les victimes de viol mais également toute personne souhaitant en savoir plus. Les aspects abordés sont : origine de la violence sexuelle, prise de position contre la violence, attente des femmes, émergence de la parole, le thérapeute et la loi, les mécanismes de déf ...