-
Comportements agressifs, comment faire face ?
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2008
De nombreux professionnels assurant une fonction d'accueil sont soumis à des comportements inattendus, voire de l'agressivité. Comment ne pas céder à la panique en cas d'agression physique ou psychologique ? Cet ouvrage donne des clés pour se préparer au contrôle de soi et à la maîtrise de la peur. Des techniques sont proposées pour permettre de couper court à la violence, à apprendre à réagir en ...
-
Vents violents
Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes | 2004
Ce jeu collectif permet de reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences, de distinguer les types de violence et ses différentes phases, d'identifier les déterminants culturels en oeuvre dans la violence conjugale et de connaître les aides possibles en cas de violences. Les joueurs, répartis en 4 bateaux doivent le conduire vers le continent des relations égalitaires. Le b ...
-
Sois poli, mon kiki
Montréal : Chenelière Education | 2005
Outil pour la classe ou le centre de loisirs, ce livre fait partie de la collection Rivière bleue, qui permet aux enfants de 6 à 9 ans de s'éduquer aux valeurs, notamment l'estime de soi, la coopération, l'effort et le respect. Intégrant le français, l'art dramatique, les arts plastiques, la musique, elle se compose d'une série de huit fascicules. Dans le fascicule Sois poli mon kiki, destiné aux ...
-
La médiation sociale. Face aux violences urbaines
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2007
Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue Non-Violence Actualité. Il traite de la médiation sociale lors des violences urbaines : après une description des quartiers sensibles des banlieux et des rapports entre la police et les jeunes, il s'intéresse à la prévention de la violence dès l'enfance et au renforcement de la cohésion sociale. Puis il décrit en quoi la médiation peut aide ...
-
Arrête, ce n'est pas drôle !
Montréal : Chenelière Education | 2005
Outil pour la classe ou le centre de loisirs, ce livre fait partie de la collection Rivière bleue, qui permet aux enfants de 6 à 9 ans ou de 9 à 12 ans de s'éduquer aux valeurs, notamment l'estime de soi, la coopération, l'effort et le respect. Intégrant le français, l'art dramatique, les arts plastiques, la musique, elle se compose d'une série de huit fascicules. Dans le fascicule Arrête, ce n'e ...
-
Passeport citoyen
La Buissière : Edea | 2009
Ce jeu destiné aux enfants de 6 ans et plus permet d'aborder avec eux la citoyenneté. Les enfants vont être confrontés à des événements, des situations de trois types : environnement, respect de la sécurité et respect des autres, qu'ils vont devoir résoudre par des actions et des comportements citoyens et responsables. L'objectif de ce jeu est de faire prendre conscience aux enfants des comportem ...
-
Comportements sexistes et violences sexuelles : Prévenir, repérer, agir
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE - SERVICE DES DROITS DES FEMMES ET DE L'EGALITE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2010
Cette publication à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose : un état des lieux des violences sexuelles en France et des différentes formes de violences en milieu scolaire, des définitions et des rappels juridiques relatifs au sexisme, aux violences à caractère sexuel, aux mariages forcés et aux mutilations sexuelles féminines, un chapitre sur le rôle de l'École et l ...
-
Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement.
COCHET F | 2010
Le "jeu du foulard", comme les jeunes l'appellent, n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps ...
-
Construire la non-violence
HEUGHEBAERT S, MARICQ M | 2007
Ce guide répond aux questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs, à propos de la violence et de l'éducation à mettre en place pour y faire face. Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Ce livre se veut une aide au quotidien en ...
-
0 à 6 ans : de l'éveil à la sexualité - à la prévention des abus sexuels
HUOT-MARCHAND M | 2001
Le but de ce manuel est d'informer et d'aider les jeunes parents à mieux percevoir l'éveil à la sexualité de leurs enfants, de la naissance à six ans, mais aussi de répondre à des inquiétudes légitimes vis-à-vis du douloureux, et médiatique, problème des abus sexuels. Initié avec des parents et des professionnels au cours d'un travail commun en école maternelle, cet ouvrage a été rédigé par Marti ...