-
L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias
CASMAN MT, DIZIER CC, JACQUEMAIN M | 2007
Les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent.
-
Les publicitaires savent pourquoi. Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool
MEDIA ANIMATION ASBL | 2006
Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l'alcool : un rajeunissement de la consommation et l'augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l'ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C'est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et aiguiser le rega ...
-
Mon enfant n'est pas un cœur de cible
DESBORDES JP | 2007
Voici une enquête sur les relations incestueuses entre la télévision et nos enfants. On estime qu’ils la regardent en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l’école. L’auteur a recueilli des témoignages de ceux qui « font » les programmes pour les petits de 1 à 10 ans, les avis des psychologues, des publicitaires, des maîtresses d'école…
-
Les médias et le façonnement des normes en matière de santé
RENAUD L | 2007
Les médias sont une source d’influence, de changement et de socialisation importante. Ils participent activement au processus de façonnement des normes, notamment dans le domaine de la santé. Leur rôle d’émetteurs relais entre les organisations et les individus qui initient les normes, et le public qui se les approprie, a cependant été peu étudié. Cet ouvrage traite trois aspects de cette relatio ...
-
Virtuel, mon amour
TISSERON S | 2008
Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Me ...
-
Rapport sur l'image des femmes dans les médias
GRESY B, REISER M | 2008
Une commission de réflexion a été chargée étudier la manière dont l’image de la femme était représentée dans les médias. Devant le constat d’un décalage entre le rôle et la place reconnus aux femmes dans la société et les stéréotypes qui lui sont assignés, la commission s’est attachée à comprendre pourquoi et comment l’image de la femme dans les médias souffrait d’un tel décalage. La télévision, ...
-
WHIST. Enquête web sur les habitudes de recherche d'informations liées à la santé sur Internet
CHAUVIN P, LESIEUR S, PARIZOT I | 2007
Résultats d'une enquête lancée en janvier 2007 sur les habitudes de recherche d’informations liées à la santé sur Internet. L'étude montre que 30 % des internautes français ont déjà cherché des informations concernant la santé sur le web. Sur un échantillon de 4.500 personnes, si on exclut les professionnels de santé, l’internaute santé est une femme. D’âge moyen, active, de niveau d’étude élevé, ...
-
Enfants, consommation et publicité télévisée
DAGNAUD M | 2003
Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes, il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de ...
-
Médias et santé : développer l'esprit critique
KIVITS J, DOUILLER A, GIRAUDO S | 2008
L’éducation pour la santé s’est longtemps résumée à transmettre des informations… mais non contents de remettre régulièrement ce modèle en question, les intervenants en éducation pour la santé ne doivent-ils pas aussi éduquer à l’information ? La première partie du dossier propose une mise en perspective de l’« information santé » : de quoi parle-t-on ? Se repérer dans ce véritable et foisonnant ...
-
Les enfants face aux écrans. Pornographie la vrai violence
HENNO J | 2004
Ce livre est une enquête unique réalisée auprès de 50 experts et spécialistes français par un journaliste indépendant. Il propose un regard nouveau sur la violence et le sexe sur les écrans télévisuels et Internet. C'est un guide précieux à l'usage des parents et professionnels de l'enfance qui veulent comprendre l'effet de ces images sur leurs enfants.